Le ministère de la Santé et Santé Ontario mettront hors service le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) à le 1er septembre 2023. Il s'agit d'une reprogrammation de la mise hors service qui avait été reportée en avril 2020 afin de soutenir les priorités des fournisseurs de soins de santé en matière de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19)

Le VPPP sera mis hors service, car la technologie qui prend en charge le VPPP et cyberSanté arrive maintenant en « fin de vie ». Toutes les organisations qui inscrites au VPPP pourront désormais accéder aux renseignements provinciaux sur les médicaments et les services pharmaceutiques dans le Répertoire numérique des médicaments (RNM) au moyen de l'un des deux visualiseurs cliniques provinciaux, ClinicalConnect® ou visualiseur clinique de ConnexionOntario.

Le RNM est une source d’information plus récente et plus complète, qui contient des renseignements sur plus de onze ans par rapport aux renseignements sur une seule année consultables dans le VPPP. De plus, il regroupe des renseignements sur les médicaments et les services pharmaceutiques dispensés financés par les fonds publics, ainsi que sur tous les médicaments contrôlés dispensés dans la province, quel que soit le payeur. Semblables au VPPP, les visualiseurs cliniques provinciaux offrent une vue « sommaire » qui facilite la constitution d'un meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) avec les patients et le bilan comparatif des médicaments.

Des travaux ont également été entrepris pour faire progresser le RNM vers son objectif, à savoir la création d'un registre complet des médicaments pour toutes les personnes en Ontario et pour tous les types de médicaments. La contribution au RNM de renseignements sur les médicaments administrés à l'hôpital et sur les médicaments et services dispensés par la communauté devrait commencer au printemps 2024. Un registre plus complet sera mis à la disposition des patients au cours des prochaines années, à mesure que les pharmacies hospitalières et communautaires de la province commenceront à soumettre des renseignements au RNM. Cela comprendra, pour les patients sans numéro de carte Santé, tout médicament ou service pharmaceutique, quel que soit le payeur, ainsi que des détails supplémentaires cliniquement importants tels que les instructions d'utilisation d'un médicament.

Tous les utilisateurs actuels du VPPP sont encouragés à passer au RNM dès que possible. Pour vous renseigner sur votre accès au RNM au moyen d'un visualiseur provincial ou pour faire une demande d'inscription, communiquez avec l'autorité locale d’enregistrement (ALE) de votre organisation ou, pour le sud-ouest de l'Ontario, l'ALE ClinicalConnect de votre organisation. Si vous ne savez pas qui est votre ALE, communiquez avec le Service de dépannage de Santé Ontario au numéro 1 866 250-1554 ou à l'adresse oh-servicedesk@ontariohealth.ca.

Avant d'accéder au RNM et au visualiseur provincial, tous les fournisseurs de soins de santé doivent suivre :

Ressources supplémentaires et informations sur le soutien :

Sud-ouest de l'Ontario :

Région du Grand Toronto, et nord et est de l’Ontario:

Pour obtenir de l'aide ou des renseignements supplémentaires, communiquez avec le Service de dépannage de Santé Ontario au numéro

1 866 250-1554 ou à l'adresse OH-DS_servicedesk@ontariohealth.ca


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

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Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

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