15 juillet 2009
Tous les hôpitaux ontariens travaillent désormais sans film; un pas de plus accompli vers un système complet de cybersanté
Toronto, le 15 juillet 2009. Pour la première fois en Ontario, les 148 hôpitaux peuvent désormais produire et partager des images diagnostiques numériques, y compris des radiographies, des tomodensitogrammes, et des images d’IRM dans leurs établissements en se servant de la technologie de communication et d’archivage des images.
L’Hôpital général de Haldimand-Ouest a franchi une étape électronique en mettant son système de radiographie sur film à la retraite et en passant à un nouveau système d’imagerie numérique. C’est le dernier parmi 148 hôpitaux à acquérir cette technologie. Cette initiative fait partie intégrante de la Stratégie ontarienne de cybersanté.
« C’est un jalon important en matière de prestation de soins pour les patients en Ontario, a dit David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Lorsque les professionnels de la santé ont accès aux images numériques, les patients peuvent continuer à être soignés près de chez eux, et ils passeront moins de temps à attendre leurs résultats. »
« Les médecins pourront examiner, établir un diagnostic et faire leur rapport sur des tests par imagerie diagnostique, de tous les points du système de sauvegarde des images diagnostiques, a affirmé Ron Sapsford, président et chef de la direction intérimaire de cyberSanté Ontario. Ceci élimine le besoin d’envoyer des radiographies de tests de patients sur film ou disque compact par messagerie entre professionnels, à condition qu’ils aient accès au réseau. »
À la suite des annonces d’aujourd’hui, les 12 millions d’images numériques produites par les hôpitaux ontariens chaque année seront désormais conservés électroniquement au lieu d’avoir à être imprimés et gardés dans le dossier du patient. De plus, les patients passeront moins de temps à attendre entre les consultations et les résultats. Maintenant, une ou un radiologue peut avoir accès à une image numérique, l’analyser et faire son rapport de partout en une heure ou moins, ce qui aurait pris entre 40 et 60 heures auparavant.
« Nous sommes ravis d’être complètement connectés au réseau, a dit David Bird, président-directeur général de l’Hôpital général de Haldimand-Ouest. Nous sommes fiers de fournir des soins innovateurs et hors pair à nos patients, et l’annonce d’aujourd’hui nous permet de continuer à offrir des soins de qualité aux patients près de chez eux en partenariat avec Hamilton Health Sciences. »
En plus de l’annonce d’aujourd’hui à l’Hôpital général de Haldimand-Ouest, on a inauguré les centres d’imagerie diagnostique et de conservation de données de Thunder Bay et de Sudbury, permettant ainsi aux hôpitaux de partager leurs images diagnostiques. Cette initiative ouvre la voie pour permettre à 59 hôpitaux du Nord de l’Ontario de partager des images diagnostiques entre eux. Lorsque le projet sera achevé, il permettra de partager des images et des rapports sur le réseau pour servir presque deux millions de personnes réparties sur un territoire de 84 000 kilomètres carrés, de la frontière manitobaine à l’ouest, à Cornwall et Hawkesbury à l’est.
cyberSanté Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et les hôpitaux financent ensemble l’initiative d’imagerie diagnostique à hauteur de 280 millions de dollars. Cette initiative contribue à la mise en œuvre de l’établissement d’un dossier de santé électronique pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens d’ici 2015.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Heather Brown
Conseillère en communication
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontario.on.ca
Susan Coe,
Relations publiques ,
Hôpital général de Haldimand-Ouest
905 768-3311 X 1236
susan.coe@whgh.ca
Document d’information
Systèmes d’imagerie diagnostique et d’archivage et de transmission d’images de l’Ontario (Systèmes ID/PACS)
IMAGERIE DIAGNOSTIQUE
L’imagerie diagnostique consiste notamment à saisir des images de l’organisme par radiographie, échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) et tomodensitométrie (TDM), afin de poser des diagnostics médicaux.
SYSTÈMES D’IMAGERIE DIAGNOSTIQUE ET D’ARCHIVAGE ET DE TRANSMISSION D’IMAGES
Le réseau d’imagerie numérique forme une partie intégrante de la Stratégie ontarienne de cybersanté.
Parmi ses avantages escomptés, mentionnons les suivants :
- Les temps d’attente des résultats seront réduits de façon appréciable, d’environ 30 à 40 pour cent.
- Les cliniciens autorisés pourront télétransmettre les données concernant les patients à partir de toute installation, ce qui se traduira par de meilleurs résultats grâce à la réduction des délais d’attente pour la production de rapports sur les résultats et les interventions cliniques.
- On évitera de transférer inutilement quelque 13 000 patients par an, ce qui permettra de réduire les coûts et d’améliorer l’accès des patients aux soins.
- La productivité des radiologistes augmentera de 25 à 35 pour cent, ce qui représente des améliorations du système de santé équivalentes à l’embauche de 250 radiologistes supplémentaires en Ontario.
- La collaboration accrue entre les médecins de premier recours, les radiologistes et les autres spécialistes entraînera une amélioration des traitements cliniques et une intensification du transfert des connaissances.
- Le réseau soutiendra la création et la conservation de dossiers longitudinaux des patients, ce qui constitue un élément crucial du dossier de santé électronique interfonctionnel que l’on vise à mettre en ligne en 2015.
D’ici l’automne 2011, la totalité des images saisies aux fins de la prestation des soins de santé en milieu hospitalier dans la province seront numérisées et échangeables entre les professionnels de la santé.
IMPORTANCE DE L’ANNONCE
Pour la première fois en Ontario, 148 hôpitaux sont maintenant en mesure de produire et d’échanger à l’interne des images diagnostiques sans film, dont des radiographies, des tomodensitogrammes et des images par résonance magnétique, en faisant appel à la technologie de transmission et
d’archivage des images.
Le service de radiographie de l’Hôpital général de Haldimand-Ouest a été le dernier service de radiographie sur film à être fermé en Ontario.
HÔPITAL GÉNÉRAL DE HALDIMAND-OUEST
L’Hôpital général de Haldimand-Ouest a ouvert ses portes en mars 1964. Il s’agit d’un hôpital communautaire en milieu rural de 33 lits dont la clientèle est formée des habitants de Hagersville, Caledonia, Jarvis, Townsend, Cayuga, Fisherville, Selkirk, Nanticoke, de la Première nation Mississauga de New Credit et des Six Nations de la rivière Grand.
En plus de ses services d’imagerie diagnostique, l’hôpital offre les services suivants :
- Soins actifs
- Soins continus et complexes
- Urgences 24/7
- Chirurgie ambulatoire
- Échocardiographie
- Physiothérapie
- Services de laboratoire aux patients hospitalisés et externes
- Counseling axé sur la maîtrise du diabète et la nutrition
- Audiologie
- Équipe de santé familiale
- Ophtalmologie
- Soutien aux personnes âgées
- Consultations externes (rhumatologie, orthopédie, gastroentérologie, psychogériatrie, gynécologie, pédiatrie, gériatrie et médecine interne)
Nouvelles récentes
À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté
En savoir plus
Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé
<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…
En savoir plus