31 mai 2021
Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé
<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario” title=“Go to Visualiseur clinique de ConnexionOntario”>Visualiseur clinique de ConnexionOntario</a>, <a href=“https://info.clinicalconnect.ca/CC/” title=“Go to ClinicalConnect” target=“_blank”>ClinicalConnect</a><sup>MC</sup>), vous pouvez désormais consulter les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 de vos patients au moyen du Répertoire numérique des médicaments (RNM).</p>
Aperçu : Renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 disponibles via le RNM
Le RNM est un répertoire provincial sur les médicaments financés par les deniers publics et les services de pharmacie, ainsi que toutes les drogues contrôlées (indépendamment du payeur). Les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 en Ontario issus de COVaxON (la solution provinciale de collecte des renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 du ministère) peuvent être consultés via le RNM. Ce répertoire sert de solution rapide pour permettre un accès sécurisé et facile aux renseignements pour les fournisseurs de soins de santé autorisés de toute la province.
De même que pour les dossiers du RNM, les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 disponibles via le RNM se limitent aux patients ayant un numéro de carte-Santé de l’Ontario valide.
Si au moment d’être vacciné contre la COVID-19, le patient ne donne pas son consentement au partage de ses renseignements sur la vaccination contre la COVID-19, ces renseignements ne sont pas saisis dans COVaxON. Dans ce cas, le dossier du patient sur la vaccination n’est accessible ni dans COVaxON ni par le RNM. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la section sur le consentement.
Le RNM contient également des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19, lorsque c’est une pharmacie qui a effectué le dépistage. Les résultats des tests sont alors accessibles dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO).
Accès aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 via le RNM
Les renseignements sur l’administration des vaccins contre la COVID-19 sont documentés par les professionnels de la santé dans la solution provinciale COVaxON solution. COVaxON contient des renseignements sur tous les vaccins contre la COVID-19 administrés par un fournisseur de soins de santé de la province. Un sous-ensemble de renseignements saisis pour chaque cas d’administration du vaccin est transmis en temps réel aux visualiseurs cliniques via le RNM.
Lorsqu’ils sont affichés via le RNM, les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 s’affichent en tant que médicament et non en tant que service de pharmacie (contrairement au vaccin contre la grippe et aux tests de dépistage de la COVID-19 lorsque ces services sont dispensés dans une pharmacie). Les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 s’afficheront comme indiqué ci-dessous (vous trouverez de plus amples renseignements sur les visualiseurs dans les sections dédiées à ces solutions):
Champ de données du RNM | Description du vaccin contre la COVID-19 |
---|---|
DIN/PIN | Code d’identification du médicament (DIN) du vaccin1 |
Nom de la marque | Nom de la marque ou nom commercial du vaccin administré1 |
Nom générique | Nom générique du vaccin administré1 |
Concentration | Concentration du vaccin administré |
Forme posologique | Forme posologique du vaccin administré |
Quantité | Quantité du vaccin administré |
Date d’administration | Date à laquelle le vaccin a été injecté |
ID du prescripteur | Numéro d’immatriculation/d’inscription du fournisseur de soins de santé qui a administré le vaccin (p. ex., médecin ou pharmacien)2 |
Ordre d’immatriculation du prescripteur | Indiquer l’organisme de réglementation (ordre de réglementation) ayant attribué un numéro d’immatriculation ou d'inscription au fournisseur de soins de santé qui a administré le vaccin2 |
Nom du prescripteur | Nom du fournisseur de soins de santé qui a administré le vaccin2 |
Numéro de téléphone du prescripteur | Numéro de téléphone du fournisseur de soins de santé qui a administré le vaccin2 |
1 Source pour le DIN, le nom de la marque et le nom générique telle qu’assignée par Santé Canada.
2 Information disponible lorsqu’administré par les fournisseurs de soins de santé inscrits auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario, l’Ordre des sages-femmes de l'Ontario
Disponibilité des renseignements sur la vaccination contre la COVID-19
Consentement
Les directives et processus de consentement existants liés aux médicaments et services de pharmacie demeurent inchangés et s’appliquent aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 issus de COVaxON. Si un patient a bloqué l’accès à ses renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie dans le RNM, ses renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 seront également bloqués.
- Les exigences standard s’appliquent toujours en matière de consentement et de signature du patient afin de permettre à un fournisseur de soins de santé d’obtenir un droit de dérogation temporaire à une directive sur le consentement et d’accéder temporairement à tous les renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie disponibles dans le RNM, y compris les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19.
Si au moment d’être vacciné contre la COVID-19, le patient ne donne pas son consentement au partage de ses renseignements sur la vaccination contre la COVID-19, ces renseignements ne sont pas saisis dans COVaxON et par conséquent, ne seront pas accessibles via le RNM. Dans ce cas, même si une dérogation temporaire est accordée par rapport à une directive sur le consentement dans le RNM, le fournisseur de soins de santé ne pourra pas consulter les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19. On recommande aux fournisseurs de soins de santé de demander l'information au patient, si possible.
Affichage des renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 dans les visualiseurs provinciaux
Les renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie, y compris sur la vaccination contre la COVID-19 dans le RNM, peuvent être consultés au moyen des solutions de visualisation par les organisations et les fournisseurs de soins de santé autorisés.
Visualiseur clinique de ConnexionOntario
Les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 s’affichent dans le portlet « Medications », à l’onglet « Dispensed Medications ». Pour voir les renseignements sur la vaccination, votre organisation doit être autorisé à accéder au RNM et le patient doit avoir un numéro de carte-Santé de l’Ontario valide. Les dossiers sur la vaccination s’affichent en tant que médicaments et peuvent être groupés de la même façon que d’autres dossiers.
Les renseignements COVaxON ne sont pas disponibles
Il arrive que les dossiers COVaxON ne soient pas extraits du RNM. L’absence de renseignements sur la vaccination ne signifie pas forcément que le patient n’a pas été vacciné. Il peut être utile de rafraîchir la page pour que les renseignements soient extraits et s’affichent.
Un message d’information indiquant que les renseignements COVaxON sont temporairement indisponibles s’affichera dans la prochaine version du Visualiseur clinique de ConnexionOntario.
ClinicalConnectMC
Les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 s’affichent dans le module « Pharmacy » (pharmacie), dans l’onglet « Home Med Drugs » (médicaments à domicile). Pour voir les renseignements sur la vaccination, votre organisme doit être autorisé à accéder au RNM et le patient doit avoir un numéro de carte Santé de l’Ontario valide.
Pour voir les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 dans ClinicalConnect :
- Faites une recherche avec le numéro de carte-Santé du patient.
- Cliquez sur le module « Pharmacy », puis sur l’onglet « Home Med Drugs ». Vérifier que le filtre « Encounter » est sur « All Regional Encounters » (toutes les régions).
Facultatif : Appliquez un filtre aux colonnes « Generic Name » (nom générique) ou « Brand Name » (nom de la marque) pour trouver les données sur le vaccin. - Cliquez sur « COVID-19 vaccine » pour voir les détails associés tels que présentés dans le volet Détails en bas (à droite) de l’écran.
Les renseignements COVaxON ne sont pas disponibles
Il arrive que les dossiers COVaxON ne soient pas extraits du RNM. Le message d’information suivant apparaîtra : « COVID-19 Immunization Information is not available at this time » (les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 ne sont pas disponibles pour le moment). L’absence de renseignements sur la vaccination ne signifie pas forcément que le patient n’a pas été vacciné. Il peut être utile de rafraîchir la page pour que les renseignements soient extraits et s’affichent.
Où obtenir de l’information et de l’aide
Renseignements généraux sur le RNM
- Patients : Consultez la section sur les questions et réponses et les formulaires à la page Accès des fournisseurs de soins de santé aux renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie – Information pour le public ou téléphonez à la ligne INFO ServiceOntario au 1-800-291-1405 (ATS 1-800-387-5559).
- Fournisseurs de soins de santé: Consultez la section sur les questions et réponses, les formulaires et les documents de communication à la page Accès des fournisseurs de soins de santé aux renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie – Section réservée aux professionnels de la santé ou communiquez avec Santé Ontario au 1-866-250-1554 ou à l’adresse OH-DS_servicedesk@ontariohealth.ca
Visualiseur clinique de ConnexionOntario
- Pour faire une demande d’accès, communiquez avec l’autorité locale d’enregistrement (ALE) de votre organisation
- Pour savoir comment utiliser le visualiseur clinique de ConnexionOntario, cliquez ici.
- En cas de problèmes ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec votre service de dépannage. Pour toute autre question ou demande d’aide non urgente, écrivez à : OH-DS_connectingontario@ontariohealth.ca
ClinicalConnect
- Pour faire une demande d’accès, communiquez avec l’autorité locale d’enregistrement de ClinicalConnect de votre organisation.
- Pour savoir comment utiliser ClinicalConnect, cliquez ici.
- Pour signaler un problème technique lié à l’utilisation de ClinicalConnect, veuillez communiquer avec le service de dépannage (HITS Helpdesk) du Hamilton Health Sciences à l’adresse helpd@hhsc.ca ou par téléphone pour les problèmes plus urgents au 905-521-2100 ext. 43000
- Pour les demandes de renseignements généraux sur ClinicalConnect, écrivez à info@clinicalconnect.ca
ONE® ID
- Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe ONE® ID, cliquez sur le lien « Forgot Login ID » ou « Forgot Password » à la page de connexion ONE ID.
- Pour mettre à jour votre compte ONE® ID, connectez-vous à https://oneid.ehealthontario.ca et accédez à la page « My Profile ».
Problèmes techniques liés au Visualiseur clinique de ConnexionOntario, à ONE® ID ou au RNM
Communiquez avec le service de dépannage de Santé Ontario au 1-866-250-1554 ou à l’adresse OH-DS_servicedesk@ontariohealth.ca
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