20 mars 2020
Accès en ligne des fournisseurs de soins de santé aux résultats des analyses de laboratoire pour la COVID-19
Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et que vous avez accès à l’un des visualiseurs provinciaux (ClinicalConnectMC, visualiseur clinique de ConnexionOntario, Portail de cyberSanté) à un système de dossiers médicaux électroniques (SILO par les DME) ou à un système d’information hospitalier (avec intégration au SILO), vous pouvez accéder aux résultats des analyses de laboratoire pour le nouveau coronavirus (COVID-19) versés dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) presque en temps réel.
Au total, 92 % des analyses de laboratoire effectuées en Ontario sont inscrites dans le SILO, y compris les tests pour la COVID-19. Les Services numériques de Santé Ontario collaborent avec les laboratoires effectuant des tests pour la COVID-19 afin qu’ils consignent correctement leurs résultats dans le SILO.
On rappelle aux fournisseurs de soins de santé et aux laboratoires d’entrer tous les renseignements sur le patient, dont son numéro de carte Santé de l’Ontario, au moment de soumettre des demandes d’analyses et des résultats dans le SILO afin de permettre la compilation et l’affichage de tous les résultats de tests. Ci-dessous sont présentées les directives pour accéder aux résultats d’analyses pour la COVID-19 dans chacun des visualiseurs provinciaux.
Visualiseur clinique de ConnexionOntario (utilisé dans la région du grand Toronto ainsi que dans le nord et l’est de l’Ontario)
Les résultats des tests de laboratoire pour la COVID-19 sont présentés dans le portlet Lab and Pathology Results. Pour consulter les données de laboratoire, votre organisation doit être autorisée à accéder au SILO et le patient doit détenir un numéro de carte Santé de l’Ontario. En raison d’écarts entre les données soumises par les laboratoires, certains résultats pourraient ne pas apparaître dans l’onglet Microbiology.
ClinicalConnectMC (utilisé dans le sud-ouest de l’Ontario)
Les résultats de laboratoire pour la COVID-19 apparaissent dans le module Microbiology et sont accompagnés de deux « sources » possibles, comme expliqué ci-dessous. Le patient doit détenir un numéro de carte Santé de l’Ontario et avoir visité un établissement de soins actifs ou avoir eu recours à des services de soins à domicile et en milieu communautaire dans le sud-ouest de l’Ontario pour que ses résultats relatifs à la COVID-19 apparaissent dans le module Microbiology de ClinicalConnect.
« Systèmes sources » pour les résultats du dépistage de la COVID-19 :
- SILO: Résultats relatifs à la COVID-19 de laboratoires qui consignent leurs résultats dans le SILO (votre organisation doit être autorisée à accéder au SILO pour consulter ces résultats).
- Hôpital du sud-ouest de l’Ontario :Analyses pour la COVID-19 demandées par des établissements de soins actifs et entrées dans des systèmes d’information hospitaliers dans le sud-ouest de l’Ontario. Note : Dans certains cas, les résultats d’un même test pourraient apparaître à la fois dans le SILO et dans un système d’information hospitalier. En voici un exemple :
Portail de cyberSanté (utilisé partout en Ontario)
Vous devez être autorisé à accéder aux renseignements du SILO. L’icône Laboratoire n’apparaît pas si vous ne disposez pas des droits d’accès. Pour que vous puissiez voir ses résultats dans le SILO, le patient doit détenir un numéro de carte Santé de l’Ontario.
Comment obtenir de l’aide
ONE ID
- Si vous avez oublié vos identifiants ou votre mot de passe pour ONE® ID, cliquez sur le lien « Forgot Login ID » ou « Forgot Password » sur la page de connexion de ONE ID
- Pour mettre à jour votre compte ONE® ID, connectez-vous à https://oneid.ehealthontario.ca et accédez à la page « My Profile ».
Visualiseur clinique de ConnexionOntario
- Pour faire une demande d’accès, communiquez avec l’autorité locale d’enregistrement (ALE) de votre organisation.
- Pour savoir comment utiliser le visualiseur clinique de ConnexionOntario, cliquez ici.
- En cas de problèmes ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec votre service de dépannage. Pour toute autre question ou demande d’aide non urgente, écrivez à Connecting.Ontario@ehealthontario.on.ca
ClinicalConnect
- Pour faire une demande d’accès, communiquez avec l’autorité locale d’enregistrement de ClinicalConnect de votre organisation.
- Pour en savoir plus sur la façon de consulter des données dans le module Microbiology de ClinicalConnect, cliquez ici.
- Pour obtenir de l’aide, écrivez à info@clinicalconnect.ca.
Portail de cyberSanté
- Pour savoir comment utiliser le Portail de cyberSanté, cliquez ici.
- Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le Service de dépannage de Santé Ontario (Services numériques) au 1 866 250‑1554 ou à l’adresse servicedesk@ehealthontario.on.ca.
Accès au SILO par les utilisateurs de DME (p. ex., Telus, QHR Technologies inc., OSCAR)
- Pour de l’aide en lien avec les DME, communiquez avec votre fournisseur de DME
- Pour de l’information, cliquez ici.
- Pour les questions non urgentes, comme la façon de s’inscrire au SILO, communiquez avec Ontario MD à l’adresse: support@ontariomd.com
Problèmes techniques avec le visualiseur clinique de ConnexionOntario, le Portail de cyberSanté, ONE ID ou le SILO
- Communiquez avec le Service de dépannage de Santé Ontario (Services numériques) au 1 866 250-1554 ou à l’adresse servicedesk@ehealthontario.on.ca.
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