Programme de protection de la vie privée

La protection des renseignements personnels sur la santé signifie beaucoup plus que de simplement les conserver dans un endroit verrouillé. Cela comprend également la collecte, l’utilisation, la divulgation et, lorsque les renseignements ne sont plus nécessaires, leur élimination sécuritaire.

Les renseignements personnels sur la santé ont toujours été à la base du système de santé de l’Ontario. Mais les documents papier peuvent être difficiles à protéger et il peut être difficile de les partager en temps opportun avec tous les membres du cercle de soins d’une personne. Ils peuvent être facilement perdus ou égarés, surtout lorsqu’un patient transite d’un endroit à l’autre. Conscients des nombreux avantages des dossiers de santé électroniques (DSE) (meilleure protection de la vie privée et disponibilité accrue des dossiers), les médecins de l’Ontario ont de plus en plus commencé à adopter les DSE dans leurs pratiques.

C’est là que cyberSanté Ontario entre en jeu.

La confiance est le fondement de la réussite du programme de DSE à l’échelle de la province. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intervenants afin de nous assurer que tous les renseignements personnels sur la santé qui nous ont été confiés sont protégés.

Notre Bureau de la protection de la vie privée veille à ce que l’échange électronique de renseignements personnels sur la santé entre les patients et les fournisseurs de soins de santé soit effectué en toute sécurité, afin d’assurer et de renforcer la protection de la vie privée.

Le Bureau de la protection de la vie privée fait également la promotion d’une culture de la protection de la vie privée au sein de cyberSanté Ontario. Au-delà des exigences législatives et réglementaires, il applique les principes de la méthode Privacy by Design (protection intégrée de la vie privée) afin de veiller à ce que la protection des renseignements personnels sur la santé soit intégrée à tous les produits, services, politiques, procédures et procédés élaborés par cyberSanté Ontario.

En fin de compte, cela favorise un climat de confiance. Et la confiance sera toujours au cœur de notre système de soins de santé.

Programme de protection de la vie privée

Nous sommes déterminés à respecter toutes nos obligations en matière de protection de la vie privée. Nous avons commencé par nous conformer à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS).

Afin de favoriser le respect de la loi, nous avons établi des politiques internes exposant les pratiques standard de traitement de l’information en vigueur à l’échelle de cyberSanté Ontario.

Nous avons aussi pris des mesures pour veiller à ce que tout renseignement que nous recevons dans le but de créer et de tenir des DSE bénéficie des plus hautes normes de protection. Ces dernières sont satisfaites par l’observation de nos politiques en ce qui concerne la protection de la vie privée dans le contexte des DSE. Vous pouvez en savoir davantage en consultant nos politiques de protection de la vie privée et l’énoncé des pratiques d’information.

Confidentialité Documents

Politique sur la protection des renseignements personnels sur la santé

Politique sur la protection de la vie privée

Procédure relative aux plaintes et aux demandes de renseignements

Politique de gestion des incidents et des violations touchant la protection de la vie privée

Politique de protection de la vie privée reliée aux responsabilités des tiers fournisseurs

Politique sur la protection de la vie privée et des données

Recensement des données de cyberSanté Ontario (En anglais seulement)

cyberSanté Ontario Liste des mémoires de données

Privacy and Security Standard of Conduct (En anglais seulement)

Communiquez avec nous afin d’obtenir plus de renseignements au sujet de Bureau de la protection de la vie privée