Plain Language Description of the Electronic Health Record

Under Ontario Health’s authority as a prescribed organization pursuant to Ontario Regulation 329/04, Ontario Health (Digital Services) develops and maintains the electronic health record (EHR) in accordance with Part V.1 of the Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA). 

The EHR consists of the following repositories:

  • Ontario Laboratories Information System (OLIS): lab test requisitions and results from hospitals, community labs and public health labs.
  • Diagnostic Imaging-Common Service (DI-CS): diagnostic imaging reports from hospitals and independent health facilities, as well as relevant information to support the retrieval of diagnostic imaging reports from the regional image repositories in Ontario.
  • Acute and Community Clinical Data Repository (acCDR): clinical information from hospitals and home and community care organizations across Ontario, including information about hospital visits by patients, emergency room reports, consultation reports and discharge summaries, as well as long-term care placement details, risk assessments and care plans. 
  • Primary Care Clinical Data Repository (pcCDR): clinical information from primary care providers (such as general practitioners or family physicians) submitted via certified electronic medical record (EMR) systems, including demographics, medications, allergies and adverse reactions, current health conditions, past medical and surgical history, immunizations, risk factors, vitals and vitals trends.
  • Digital Health Drug Repository (DHDR): drug and prescription information from publicly-funded drug programs, publicly-funded pharmacy services (e.g. MedsCheck Program, Pharmacy Smoking Cessation Program, vaccine administration) and monitored drugs programs (narcotics and controlled substances) regardless of who the payor is.
  • Provincial Client Registry (PCR): patient demographics and identifiers, such as patient health card numbers, medical record numbers and address information from the Ministry of Health’s Registered Persons Database (RPDB), hospitals and participating health care organizations.

Ontario Health has administrative, technical and physical safeguards in place to:

  • protect against theft, loss and unauthorized collection, use or disclosure of the personal health information accessible by means of the EHR;
  • protect the personal health information accessible by means of the EHR against unauthorized copying, modification or disposal; and
  • protect the integrity, security and confidentiality of the personal health information accessible by means of the EHR.

Safeguards include the use of tools (both technological and physical) such as security software and encryption protocols, firewalls, locks and other access controls, including, but not limited to, the following:

  • appointment of a Chief Privacy Officer;
  • privacy assessments performed on all projects and initiatives to identify and mitigate privacy risks;
  • a comprehensive suite of privacy policies outlining our information handling practices;
  • privacy and security training completed by all staff upon joining and annually thereafter, including role-based training for individuals who have defined and controlled access to personal information or personal health information;
  • agreements with health information custodians (health care providers and organizations) that outline the roles, responsibilities and obligations governing their contribution and access to the EHR; and
  • access controls to ensure individuals are only granted access to personal information or personal health information that is directly proportionate to the time and purpose required to perform their role.

For more information about Ontario Health’s practices as the prescribed organization, please see our Statement of Information Practices.

Description en langage clair du dossier de santé électronique

En sa qualité d’organisation prescrite conférée par le Règlement de l’Ontario 329/04, Santé Ontario (Services numériques) développe et maintient le dossier de santé électronique (DSE) conformément à la partie V.1 de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). 

Le DSE compile de l’information des répertoires suivants :

  • Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) : Demandes d’analyses et de résultats provenant des laboratoires des hôpitaux, de laboratoires communautaires et de laboratoires de santé publique.
  • Service commun d’imagerie diagnostique (SC ID) : Rapports d’imagerie diagnostique des hôpitaux et des établissements de santé indépendants ainsi que renseignements pertinents pour les récupérer dans les répertoires d’imagerie régionaux de l’Ontario.
  • Répertoire des données cliniques (RDC) sur les soins actifs et communautaires : Renseignements cliniques des hôpitaux et des organismes de soins à domicile et en milieu communautaire de l’Ontario, y compris renseignements sur les visites à l’hôpital, rapports des services des urgences, rapports de consultation et résumés de l’hospitalisation, de même que renseignements sur les placements en foyers de soins de longue durée, évaluations des risques et plans de traitement.
  • Répertoire des données cliniques (RDC) sur les soins de santé primaires : Renseignements cliniques des fournisseurs de soins primaires (médecins généralistes ou médecins de famille) soumis au moyen de systèmes de dossiers médicaux électroniques reconnus. Ces dossiers comprennent notamment des caractéristiques démographiques, des renseignements sur les médicaments pris par le patient et leurs effets indésirables, les allergies du patient, son état de santé actuel, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses vaccins, ses facteurs de risque, ses signes vitaux et leur tendance.
  • Répertoire numérique des médicaments (RNM) : Renseignements sur les médicaments et ordonnances des programmes de médicaments et de services de pharmacie financés publiquement (programme MedsCheck, programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie, administration de vaccins, etc.) ainsi que des programmes de médicaments contrôlés (narcotiques et substances contrôlées), quel que soit le payeur. 
  • Registre provincial des clients (RPC) : Caractéristiques et indicateurs démographiques des patients, comme les numéros de carte Santé, numéros de dossiers médicaux et coordonnées figurant dans la base de données sur les personnes inscrites (BDPI) du ministère de la Santé ainsi que dans celles des hôpitaux et des établissements de soins de santé participants.

Santé Ontario a mis en place des mesures de précaution d’ordre administratif, technique et matériel aux fins suivantes :

  • éviter le vol ou la perte des renseignements personnels sur la santé accessibles au moyen du dossier de santé électronique, de même que leur collecte, leur utilisation ou leur divulgation sans autorisation;
  • protéger les renseignements personnels sur la santé accessibles au moyen du dossier de santé électronique contre leur duplication, leur modification ou leur élimination sans autorisation;
  • protéger l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels sur la santé accessibles au moyen du dossier de santé électronique.

Ces mesures de précaution passent par l’utilisation d’outils (techniques et physiques), comme des logiciels de sécurité, des protocoles de cryptage, des pare-feu, des dispositifs de verrouillage et d’autres contrôles d’accès. En voici quelques exemples :

  • nomination d’un directeur général de la protection de la vie privée;
  • évaluations de la protection de la vie privée pour l’ensemble des projets et initiatives afin de définir et d’atténuer les risques en la matière;
  • série complète de politiques sur la protection de la vie privée exposant les pratiques de gestion des renseignements;
  • formation sur la sécurité et la protection de la vie privée pour l’ensemble du personnel au moment de l’embauche et chaque année par la suite, y compris une formation adaptée au poste pour les personnes ayant un accès défini et contrôlé aux renseignements personnels ou aux renseignements personnels sur la santé;
  • accords entre les dépositaires de renseignements sur la santé (fournisseurs et organismes de soins de santé) pour définir les rôles, responsabilités et obligations encadrant leur contribution et leur accès au DSE;
  • contrôle de l’accès pour que les gens ne puissent consulter les renseignements personnels ou les renseignements personnels sur la santé que de façon directement proportionnelle à la durée de leurs fonctions et aux fins nécessaires à leur exécution.

Pour en savoir plus sur les pratiques de Santé Ontario en tant qu’organisation prescrite, veuillez lire la page Énoncé des pratiques d’information.