{/header_links}

Renseignements accessibles aux fournisseurs de soins de santé dans le Répertoire numérique des médicaments

Plus de 7 ans de renseignements sur les médicaments financés par les derniers publics délivrés en Ontario.

Plus de 5 ans de renseignements sur tous les médicaments contrôlés (narcotiques et des substances contrôlées), indépendamment du payeur, lorsque l’identification utilisée était un numéro de carte Santé de l’Ontario.

Pour les renseignements sur les médicaments, les fournisseurs de soins de santé pourront voir la date de délivrance, le nom, la force, les formules posologiques et une estimation des jours d’approvisionnement en médicaments qui ont été distribués au patient. De plus, des renseignements du prescripteur et de la pharmacie seront précisés.

Plus de 7 ans d’information sur les services de pharmacie financés par les derniers publics qui ont été offerts à un particulier (p. ex., programme de révision des médicaments MedsCheck, administration de vaccins par les pharmaciens, les services du Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie, trousses de naloxone fournies par le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie).

Les fournisseurs peuvent voir la date du service, une description du service et les renseignements sur la pharmacie. Dans certains cas, les renseignements sur le prescripteur seront disponibles, ce qui pourrait être le nom du pharmacien qui a fourni le service de pharmacie.

Avantages

  • Amélioration de l’expérience des patients au sein du système de soins de santé, puisque les soins seront offerts par des fournisseurs de soins de santé mieux informés.
  • Soins plus axés sur le patient en donnant aux fournisseurs de soins de santé autorisés un accès électronique sécurisé aux renseignements sur les médicaments du patient et sur les services de pharmacie, et en leur donnant plus de temps pour formuler un diagnostic, traiter le patient et communiquer avec lui.
  • Résultats améliorés pour le patient et réduction du risque de réaction indésirable à des médicaments délivrés sous ordonnance.
  • Accès à des renseignements cliniquement pertinents sur les médicaments et les services de pharmacie favorisant le meilleur schéma thérapeutique possible.
  • Meilleure intégration des données relatives aux médicaments disponibles dans les actifs en soins de santé numériques de la province et les autres systèmes des points d’intervention, y compris les systèmes d’information hospitaliers et les systèmes de dossiers médicaux électroniques afin d’accéder aux données rapidement, de manière sécurisée et efficiente et de favoriser le meilleur schéma thérapeutique possible.
  • Amélioration de la sécurité du patient et de la continuité des soins.
  • Collaboration accrue entre les fournisseurs de soins de santé grâce au partage d’information clinique relative aux patients.

Comment accéder aux renseignements dans le Répertoire numérique des médicaments

L’information du RNM est actuellement accessible par le visualiseur ClinicalConnect dans le sud-ouest de l'Ontario et par le visualiseur clinique ConnectingOntario dans la région du grand Toronto et dans la région de l'Est.

Dans le cadre de la feuille de route du ministère pour la Stratégie des profils pharmaceutiques complets (SCPP), le RNM continuera d'être amélioré et élargi grâce à l'intégration à d'autres systèmes de points d’intervention tels que les systèmes de renseignements hospitaliers, les dossiers médicaux électroniques et les portails Web.


Visualiseur clinique ConnectingOntario

Les fournisseurs de soins de santé autorisés dans la région du grand Toronto et dans les régions au nord et à l’est peuvent avoir accès aux renseignements du RNM à l'aide du visualiseur clinique ConnectingOntario.

ClinicalConnect

Les fournisseurs de soins de santé autorisés dans le secteur sud-ouest de l'Ontario peuvent accéder aux renseignements du RNM à l'aide de ClinicalConnect.

Vous avez une question ou besoin d'aide?