Médicaments
Le Répertoire numérique des médicaments (RNM) est une source provinciale d’informations personnelles sur les médicaments et les services pharmaceutiques pour les particuliers en Ontario. Ces informations sont mises à la disposition des fournisseurs de soins de santé autorisés par le biais de solutions de visualisation. L’accès aux informations RNM améliore les soins et la sécurité des patients, l’efficacité de la prestation des soins et l’expérience des patients et des prestataires de soins de santé.
Actuellement, le RNM contient des informations du ministère de la santé sur les médicaments et les services pharmaceutiques financés par l’État, ainsi que sur tous les médicaments sous surveillance (narcotiques et substances contrôlées), quel que soit le payeur. De plus, le RNM partage la COVaxON (solution provinciale du ministère pour les informations relatives à la vaccination contre la COVID-19) avec les solutions de visualisation. COVaxON est la solution provinciale du ministère pour les informations sur la vaccination contre la COVID-19.
En vue d’obtenir un dossier pharmaceutique plus complet, le RNM commencera à recevoir des informations directement des pharmacies communautaires et des hôpitaux à partir de 2024.
L’extension du RNM comprend:
- Dossiers de toutes les personnes en Ontario, y compris:
- les personnes qui n’ont pas de numéro de Santé Ontario
- les cas où une personne choisit de ne pas utiliser son numéro de Santé Ontario
- Médicaments administrés à l’hôpital
- Tous les médicaments et services pharmaceutiques délivrés par les pharmacies communautaires et
- payés par l’État ou le secteur privé
- Détails sur les médicaments qui ne sont pas actuellement disponibles dans le RNM (tels que le mode d’emploi d’un médicament)
Le travail visant à recevoir des informations de toutes les pharmacies communautaires et de tous les hôpitaux de l’Ontario nécessitera plusieurs années. Chaque pharmacie communautaire et hôpital doit effectuer les démarches nécessaires pour envoyer des informations en toute sécurité au RNM.
Les prestataires de soins de santé pourront accéder à ces nouvelles informations une fois que les solutions de visualisation (telles que les visualiseurs provinciaux, les systèmes de dossiers médicaux électroniques, etc.) auront été intégrées à la nouvelle spécification RNM. Les plans et les calendriers pour que les solutions de visualisation RNM commencent à utiliser la nouvelle spécification RNM n’ont pas encore été établis
Renseignements accessibles aux fournisseurs de soins de santé dans le Répertoire numérique des médicaments
Plus de 12 ans de renseignements sur les médicaments financés par les derniers publics délivrés en Ontario.
Plus de 10 ans de renseignements sur tous les médicaments contrôlés (narcotiques et des substances contrôlées), indépendamment du payeur, lorsque l’identification utilisée était un numéro de carte Santé de l’Ontario.
Pour les renseignements sur les médicaments, les fournisseurs de soins de santé pourront voir la date de délivrance, le nom, la force, les formules posologiques et une estimation des jours d’approvisionnement en médicaments qui ont été distribués au patient. De plus, des renseignements du prescripteur et de la pharmacie seront précisés.
Plus de 7 ans d’information sur les services de pharmacie financés par les derniers publics qui ont été offerts à un particulier (p. ex., programme de révision des médicaments MedsCheck, administration de vaccins par les pharmaciens, les services du Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie, trousses de naloxone fournies par le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie).
Les fournisseurs peuvent voir la date du service, une description du service et les renseignements sur la pharmacie. Dans certains cas, les renseignements sur le prescripteur seront disponibles, ce qui pourrait être le nom du pharmacien qui a fourni le service de pharmacie.
Avantages
La fourniture par le RNM d'informations complètes et détaillées sur les médicaments en temps quasi réel pour toutes les personnes vivant en Ontario permet d'améliorer les résultats pour les patients, la sécurité des patients, l'expérience des prestataires et des patients, ce qui se traduit par les éléments suivants:
- Amélioration de la continuité des soins lors des transitions entre les différents établissements et services de soins de santé.
- Amélioration de la collaboration entre les prestataires de soins et entre les patients et les prestataires de soins.
- Diminution du risque d'effets indésirables des médicaments.
- Réduction de la charge de travail des patients qui doivent communiquer les détails de leur médication aux prestataires de soins de santé.
- Moins de temps consacré par les prestataires de soins de santé à la collecte d'informations pour la prise de décisions cliniques et à l'établissement du meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP).
Comment accéder aux renseignements dans le Répertoire numérique des médicaments
L’information du RNM est actuellement accessible par le visualiseur ClinicalConnect dans le sud-ouest de l'Ontario et par le visualiseur clinique ConnectingOntario dans la région du grand Toronto et dans la région de l'Est.
Dans le cadre de la feuille de route du ministère pour la Stratégie des profils pharmaceutiques complets (SCPP), le RNM continuera d'être amélioré et élargi grâce à l'intégration à d'autres systèmes de points d’intervention tels que les systèmes de renseignements hospitaliers, les dossiers médicaux électroniques et les portails Web.
Visualiseur clinique ConnectingOntario
Les fournisseurs de soins de santé autorisés dans la région du grand Toronto et dans les régions au nord et à l’est peuvent avoir accès aux renseignements du RNM à l'aide du visualiseur clinique ConnectingOntario.
ClinicalConnect
Les fournisseurs de soins de santé autorisés dans le secteur sud-ouest de l'Ontario peuvent accéder aux renseignements du RNM à l'aide de ClinicalConnect.