{/header_links}

Information Available to Health Care Providers

Over 7 years of information about publicly funded drugs dispensed in Ontario.

Over 5 years of information about all monitored drugs (narcotics and controlled substances), regardless of payor, when the approved identification used was a valid Ontario Health Number.

For drug information, providers can view the dispensed date, name, strength, dosage form, quantity and estimated days’ supply of the drugs which have been dispensed to a patient. In addition, prescriber and pharmacy information is displayed.

Over 7 years of information about publicly funded pharmacy services that have been delivered to an individual (e.g. MedsCheck Program medication reviews, Pharmacist administration of vaccines, Pharmacy Smoking Cessation Program services, Naloxone kits provided through the Ontario Naloxone Program for Pharmacies).

Providers can view the service date, a description of the service and the pharmacy information. In some instances, prescriber information will be available, which may be the name of the pharmacist that provided the pharmacy service.

Benefits

  • Enhanced patient experience with the health care system since care will be provided by better informed health care providers.
  • Improved patient-centered care by providing authorized health care providers secure electronic access to a patient’s drug and pharmacy service information, allowing them more time for diagnosing, treating and communicating with the patient.
  • Improved patient outcomes and decreased risk of adverse drug events.
  • Access to clinically relevant drug and pharmacy service information enabling the Best Possible Medication History (BPMH).
  • Better integration of available drug information through provincial digital health assets and other point of care systems including Hospital Information Systems and Electronic Medical Record systems to quickly, securely and efficiently access information to enable the BPMH.
  • Enhanced patient safety and continuity of care.
  • Improved collaboration between health care providers through the sharing of patient clinical information. 

How to Access Information in the Digital Health Drug Repository

The DHDR information is currently accessible through the ClinicalConnect viewer in South West Ontario and the ConnectingOntario Clinical viewer in the Greater Toronto Area and Northern and Eastern Region.

As part of the ministry’s roadmap for the Comprehensive Drug Profile Strategy (CDPS), the DHDR will continue to be enhanced and expanded through integration with other point of care systems such as Hospital Information Systems, Electronic Medical Records and consumer portals.


ConnectingOntario ClinicalViewer

Authorized health care providers in Greater Toronto Area and Northern and Eastern Region can access the DHDR information using ConnectingOntario ClinicalViewer.

ClinicalConnect™

Authorized health care providers in South West Ontario can access the DHDR information using ClinicalConnect™.

Have a question or need assistance?

{/header_links}

Renseignements accessibles aux fournisseurs de soins de santé dans le Répertoire numérique des médicaments

Plus de 7 ans de renseignements sur les médicaments financés par les derniers publics délivrés en Ontario.

Plus de 5 ans de renseignements sur tous les médicaments contrôlés (narcotiques et des substances contrôlées), indépendamment du payeur, lorsque l’identification utilisée était un numéro de carte Santé de l’Ontario.

Pour les renseignements sur les médicaments, les fournisseurs de soins de santé pourront voir la date de délivrance, le nom, la force, les formules posologiques et une estimation des jours d’approvisionnement en médicaments qui ont été distribués au patient. De plus, des renseignements du prescripteur et de la pharmacie seront précisés.

Plus de 7 ans d’information sur les services de pharmacie financés par les derniers publics qui ont été offerts à un particulier (p. ex., programme de révision des médicaments MedsCheck, administration de vaccins par les pharmaciens, les services du Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie, trousses de naloxone fournies par le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie).

Les fournisseurs peuvent voir la date du service, une description du service et les renseignements sur la pharmacie. Dans certains cas, les renseignements sur le prescripteur seront disponibles, ce qui pourrait être le nom du pharmacien qui a fourni le service de pharmacie.

Avantages

  • Amélioration de l’expérience des patients au sein du système de soins de santé, puisque les soins seront offerts par des fournisseurs de soins de santé mieux informés.
  • Soins plus axés sur le patient en donnant aux fournisseurs de soins de santé autorisés un accès électronique sécurisé aux renseignements sur les médicaments du patient et sur les services de pharmacie, et en leur donnant plus de temps pour formuler un diagnostic, traiter le patient et communiquer avec lui.
  • Résultats améliorés pour le patient et réduction du risque de réaction indésirable à des médicaments délivrés sous ordonnance.
  • Accès à des renseignements cliniquement pertinents sur les médicaments et les services de pharmacie favorisant le meilleur schéma thérapeutique possible.
  • Meilleure intégration des données relatives aux médicaments disponibles dans les actifs en soins de santé numériques de la province et les autres systèmes des points d’intervention, y compris les systèmes d’information hospitaliers et les systèmes de dossiers médicaux électroniques afin d’accéder aux données rapidement, de manière sécurisée et efficiente et de favoriser le meilleur schéma thérapeutique possible.
  • Amélioration de la sécurité du patient et de la continuité des soins.
  • Collaboration accrue entre les fournisseurs de soins de santé grâce au partage d’information clinique relative aux patients.

Comment accéder aux renseignements dans le Répertoire numérique des médicaments

L’information du RNM est actuellement accessible par le visualiseur ClinicalConnect dans le sud-ouest de l'Ontario et par le visualiseur clinique ConnectingOntario dans la région du grand Toronto et dans la région de l'Est.

Dans le cadre de la feuille de route du ministère pour la Stratégie des profils pharmaceutiques complets (SCPP), le RNM continuera d'être amélioré et élargi grâce à l'intégration à d'autres systèmes de points d’intervention tels que les systèmes de renseignements hospitaliers, les dossiers médicaux électroniques et les portails Web.


Visualiseur clinique ConnectingOntario

Les fournisseurs de soins de santé autorisés dans la région du grand Toronto et dans les régions au nord et à l’est peuvent avoir accès aux renseignements du RNM à l'aide du visualiseur clinique ConnectingOntario.

ClinicalConnect

Les fournisseurs de soins de santé autorisés dans le secteur sud-ouest de l'Ontario peuvent accéder aux renseignements du RNM à l'aide de ClinicalConnect.

Vous avez une question ou besoin d'aide?