Le projet de cyberSanté Ontario jette les assises d’un programme provincial

Les ordonnances électroniques consistent à rédiger, à autoriser et à transmettre aux pharmaciennes et pharmaciens et aux autres personnes préposées à la préparation des médicaments les ordonnances des médecins et des autres personnes autorisées à prescrire des médicaments. Elles éliminent les ordonnances rédigées manuellement par les médecins et facilitent l’acheminement électronique des ordonnances aux pharmacies.

Deux centres ont été choisis pour le Projet pilote d’ordonnances électroniques: le Partenariat de services de santé de Sault Ste. Marie et l’Équipe de santé familiale de la baie Georgienne, à Collingwood.

Par l’entremise de ces deux centres, cyberSanté Ontario examinera les étapes de traitement, les exigences en matière de gestion des changements et les lignes directrices réglementaires, de même que les effets du projet sur les médecins, les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, les pharmaciennes et pharmaciens et les patients. Le projet aidera à orienter le déploiement d’un système provincial d’ordonnances électroniques.

Ce nouvel outil est une composante essentielle de la stratégie de gestion des médicaments de cyberSanté Ontario. On prévoit qu’elle améliorera grandement la sécurité des patients et la qualité des soins grâce à la réduction des erreurs liées aux ordonnances.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Heather Brown
Conseillère en communication
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontario.on.ca

Steve Erwin
Cabinet du ministre
416 326-3986
steven.erwin@ontario.ca

Document d’information

Projet pilote d’ordonnances électroniques

Le programme d’ordonnances électroniques établit un processus visant à produire, à autoriser (signer) et à transmettre aux pharmaciennes et pharmaciens et aux autres personnes préposées à la préparation des médicaments les ordonnances des médecins et des autres personnes autorisées à prescrire des médicaments. Il est reconnu qu’un tel processus est un outil important pour l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins, car il réduira les risques d’erreurs et assurera la prestation de meilleurs soins aux patients qui nécessitent une ordonnance.

On estime que chaque année, 400 000 Ontariennes et Ontariens subissent des réactions indésirables aux médicaments qui peuvent être prévenues. Le programme d’ordonnances électroniques élimine les ordonnances manuscrites des médecins et facilite l’acheminement électronique des ordonnances aux pharmacies.

Le programme d’ordonnances électroniques constitue une partie intégrante de la stratégie de gestion des médicaments de cyberSanté Ontario. Il appuie nos objectifs de sécurité et de qualité grâce à l’élimination des ordonnances sur papier et à l’amélioration de l’accès aux renseignements sur les ordonnances et leur exécution. En outre, les ordonnances électroniques permettront de réduire les réactions médicamenteuses indésirables et les admissions non nécessaires à l’hôpital.

Afin de mieux comprendre l’incidence des ordonnances électroniques sur les médecins, les pharmaciennes et pharmaciens et les patients, un Projet pilote d’ordonnances électroniques a été lancé.
Le Projet pilote d’ordonnances électroniques :

  • donnera aux pharmaciennes et pharmaciens l’accès aux dossiers de santé électroniques (DSE) pour qu’ils puissent consulter les ordonnances à exécuter et un sous-ensemble des renseignements médicaux pertinents;
  • validera les résultats principaux des ordonnances électroniques dans deux environnements locaux afin d’élaborer des outils et des modèles qui serviront à préparer le déploiement dans toute la province des ordonnances électroniques, notamment les étapes de traitement, les exigences en matière de gestion des changements et les aspects réglementaires.

Deux centres de médecine familiale qui ont fait des progrès dans l’emploi des dossiers de santé électroniques (DSE) ont été retenus par l’entremise d’un processus d’évaluation de propositions pour participer au Projet pilote d’ordonnances électroniques. Ces centres sont le Partenariat de services de santé, à Sault Ste. Marie, et l’Équipe de santé familiale de la baie Georgienne, à Collingwood. Chaque centre aura recours à une solution adaptée à sa pratique et aux particularités de sa région. Dans les deux centres où le projet pilote sera déployé, les résultats de chacune des solutions fourniront des renseignements précieux pour l’adoption du projet d’ordonnances électroniques à l’échelle de la province.

Participants

Au Partenariat de services de santé, 16 omnipraticiens, 5 spécialistes et 7 infirmières praticiennes participeront au projet. À l’Équipe de santé familiale de la baie Georgienne, 24 omnipraticiens et 4 infirmières praticiennes participeront au projet.

De plus, 22 pharmacies à Sault Ste. Marie et 17 pharmacies dans la région de Collingwood, de Wasaga Beach, de Blue Mountains et de Clearview (y compris Stayner, Nottawa, Duntroon et Creemore) participeront.

Les médecins et les autres personnes autorisées à prescrire des médicaments de chacun des centres travailleront directement avec les patients qui souhaitent participer au projet afin d’expliquer quelle sera l’incidence du nouveau processus sur eux. L’accord des patients pour participer au projet sera traité dans le cadre du processus d’entente normal qui sera défini par chacun des centres.

Ordres de réglementation

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario ont été consultés relativement aux questions de réglementation comme l’authentification sécuritaire des ordonnances et les choix des patients. Les ordres de réglementation ont rédigé une lettre commune appuyant le projet et ils seront informés des résultats du projet.

cyberSanté Ontario

Au terme d’un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, cyberSanté Ontario a publié la première Stratégie ontarienne de cybersanté en mars 2009. Cette stratégie a pour but de mettre sur pied un système électronique complet, axé sur le patient, sécuritaire et privé qui modifiera la manière dont les Ontariennes et les Ontariens recevront des soins dans la province. La cybersanté suscitera l’innovation et favorisera la transformation du système de santé de l’Ontario, ce qui aboutira à la création d’un dossier de santé électronique pour chaque personne qui réside en Ontario, d’ici 2015. cyberSanté Ontario est un nouvel organisme qui joue un rôle de premier plan dans l’exploitation des technologies et des innovations en vue d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins aux patients, ainsi que la sécurité de ces derniers, conformément à la stratégie sur la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. cyberSanté Ontario présentera une stratégie de cybersanté unique, harmonisée et cohérente à l’échelle de la province, laquelle sera fondée sur un axe de responsabilisation unique. Ses travaux permettront de réaliser les priorités stratégiques du gouvernement en matière de soins de santé.


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

En savoir plus

Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

En savoir plus