SUDBURY – Les patients de Sudbury et à travers la province qui utilisent les centres de santé communautaire (CSC) de l’Ontario auront bientôt accès à un nouveau système ultramoderne et bilingue de dossiers médicaux électroniques (DME) financé par cyberSanté Ontario et les CSC.

Le nouveau système de DME sera utilisé par 2 500 fournisseurs de soins de santé (travailleurs sociaux, diététistes et éducatrices et éducateurs spécialisés en diabète) et 600 cliniciens chargés des commandes (médecins et personnel infirmier praticien) dans plus de 100 centres CSC de la province. Il leur permettra de collaborer de manière plus efficace afin d’assurer une prestation de soins coordonnés et centrés sur les clients. Le déploiement commencera cet automne dans les 73 CSC et 28 centres satellites de l’Ontario.

« Un système de DME plus actualisé pour les centres de santé communautaire améliorera leur efficacité au niveau de la prestation de soins de santé aux personnes confrontées à des obstacles en matière d’accès aux soins », a expliqué Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Ils seront en mesure de prodiguer plus de soins préventifs et de mieux gérer les maladies chroniques complexes. »

L’Association des centres de santé de l’Ontario (ACSO), l’organisme provincial qui représente les centres de santé communautaire de l’Ontario, préparera un processus d’approvisionnement afin de sélectionner un fournisseur pour le futur système de DME bilingue. Ce processus est l’un des plus importants jamais mis sur pied au Canada.

« Les CSC seront en mesure de mieux servir les habitants de Sudbury qui dépendent de leurs services », a déclaré Rick Bartolucci, député de Sudbury.

« Cette mise à niveau avec des DME ultramodernes en français et en anglais mettra les CSC en position plus favorable pour participer à cyberSanté et leur permettra de s’aligner avec les priorités et les objectifs de cyberSanté au niveau de la province », a déclaré Greg A. Reed, président-directeur général de cyberSanté Ontario. « Je suis ravi de faire cette annonce dans le Nord de l’Ontario, une région qui est un chef de file en matière de mise en œuvre des initiatives de cyberSanté et du raccordement de ses établissements de santé. »

« Nous sommes très heureux d’être en phase avec l’orientation adoptée par la province pour cyberSanté », a déclaré Adrianna Tetley, directrice générale de l’ACSO. « Il s’agit d’un grand pas en avant qui, en définitive, permettra aux équipes interprofessionnelles des CSC de partager des renseignements avec des laboratoires, des hôpitaux et le reste du réseau de santé afin que les clients puissent bénéficier d’une qualité de soins encore meilleure. »

« Les personnes prises en charge par les CSC bénéficient déjà des avantages des soins collaboratifs prodigués par les équipes interprofessionnelles », a ajouté Jacqueline Gauthier, directrice générale du Centre de santé communautaire de Sudbury-Est. « Grâce à cet investissement, ces équipes disposeront d’outils de pointe pour soutenir un modèle de soins qui procure bon nombre d’avantages aux collectivités qu’elles servent. »


FAITS EN BREF

  • Les centres de santé communautaire (CSC) de l’Ontario sont les seuls organismes de soins primaires qui associent des services de soins primaires à une vaste gamme d’autres services de promotion de la santé et de développement communautaire.
  • Les CSC prennent en charge plus de 350 000 clients chaque année, avec des niveaux de dotation en personnel qui s’échelonnent de 12 pour les plus petits centres à 200 pour les plus grands.
  • Il y a 73 centres et 28 centres satellites à travers la province.
  • Environ 2 500 fournisseurs de soins de santé (travailleurs sociaux, diététistes et éducatrices et éducateurs spécialisés en diabète) utiliseront le système de DME bilingue, ainsi que 600 cliniciens chargés des commandes (médecins et personnel infirmier praticien).
  • Le dossier médical de plus de 5 millions d’Ontariennes et d’Ontariens est actuellement géré sous forme de dossier médical électronique.
  • Le déploiement commencera en septembre 2011 et s’achèvera en septembre 2013.

 

Renseignements :

Kathy Tudor
Conseillère en communications
cyberSanté Ontario
416 946-6470
kathy.tudor@ehealthontario.on.ca

Mary MacNutt
Directrice des communications stratégiques et de campagne
Association des centres de santé de l’Ontario
647-992-2642
marym@aohc.org


Nouvelles récentes

Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) restera accessible après le 2 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre

Pour soutenir les fournisseurs de soins de santé dans leur lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19), le ministère de la Santé et Santé Ontario (Services numériques) reportent la fin du service…

En savoir plus

Avis important : Fin du programme Connexion Sud-Ouest de l’Ontario (cSOO); transition vers Santé Ontario (Services numériques)

Grâce au déploiement et à l’adoption réussis d’outils numériques pour les fournisseurs de soins de santé dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, le programme cSOO mettra fin à ses activités,…

En savoir plus