TORONTO – CyberSanté Ontario et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd’hui qu’un contrat avait été attribué à CGI Information Systems and Management Consultants Inc., filiale de CGI Group Inc. (TSX: GIB.A), et que pouvait commencer le travail d’élaboration d’un système de gestion des maladies chroniques (SGMC), qui sera utilisé en premier lieu comme registre pour la gestion du traitement du diabète.

Le nombre de personnes diabétiques a doublé ces dix dernières années en Ontario pour s’établir à plus d’un million en 2010. Un système de gestion du diabète et de prévention des troubles connexes, dont les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales, sauvera des vies, améliorera la qualité de vie des Ontariens, et contribuera à créer un système de santé durable en réduisant considérablement le fardeau que ces maladies représentent pour le système de la province. Le SGMC sera aussi une composante importante du dossier de santé électronique.

Un dispositif qui permet aux fournisseurs de soins de santé de gérer les soins du diabète fait partie des objectifs clés de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète et des principales priorités cliniques de cyberSanté Ontario. Le SGMC-Registre des cas de diabète sera un système interactif en temps réel qui permettra aux fournisseurs de soins d’établir des plans de traitement et de suivre les résultats cliniques afin d’améliorer les soins. Le SGMC-Registre des cas de diabète s’appuiera sur l’infrastructure des systèmes provinciaux d’identification et d’accès de cyberSanté Ontario de façon à assurer l’identification sécurisée des patients, des fournisseurs et des services de traitement du diabète selon des normes informatiques et une technologie d’accès communes.     

Les fournisseurs de soins pourront :

  •     gérer les soins des personnes diabétiques conformément aux lignes directrices recommandées;
  •     recevoir des données en toute sécurité, comme les demandes de remboursement à l’Assurance-santé et les résultats des tests de laboratoire;
  •     accéder à des tests et résultats de laboratoire importants;
  •     produire des rappels, des alertes et des rapports.

La sélection de CGI est l’aboutissement d’un processus d’évaluation rigoureux qui a débuté par l’émission d’une demande d'expression d'intérêt en février 2009. Un commissaire à l’équité indépendant a supervisé le processus d’approvisionnement afin d’assurer que la documentation associée était juste, équitable, objective, transparente et adéquate.

Le contrat conclu avec CGI est valable sur une période de six ans. CGI commencera à recevoir des paiements vers la fin de l’achèvement des travaux de mise en place du SGMC-Registre des cas de diabète. Les paiements seront effectués par la province sur une période de fonctionnement et d’entretien de cinq ans. Le coût total du contrat conclu avec CGI s’établit à 46,2 millions de dollars.

CyberSanté Ontario collabore avec Infrastructure Ontario afin de réaliser le projet en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement. Selon ce modèle, l’entreprise du secteur privé assume les risques, dont les risques associés à l’établissement, au financement et à l’entretien du système de gestion des maladies chroniques pendant une période déterminée. Cette façon de procéder garantit que le système sera réalisé en temps voulu et selon les budgets établis et qu’il sera bien entretenu et fonctionnel.

CyberSanté Ontario joue un rôle de premier plan dans l’exploitation des technologies et des innovations en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la sécurité des soins prodigués aux patients, conformément à la stratégie du gouvernement de l’Ontario en matière de santé.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l’infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.cybersanteontario.on.ca pour plus de détails.

Renseignements médias :

Heather Brown
cyberSanté Ontario

Jennifer Sclisizzi
Infrastructure Ontario
416 325-7409


Nouvelles récentes

Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) restera accessible après le 2 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre

Pour soutenir les fournisseurs de soins de santé dans leur lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19), le ministère de la Santé et Santé Ontario (Services numériques) reportent la fin du service…

En savoir plus

Avis important : Fin du programme Connexion Sud-Ouest de l’Ontario (cSOO); transition vers Santé Ontario (Services numériques)

Grâce au déploiement et à l’adoption réussis d’outils numériques pour les fournisseurs de soins de santé dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, le programme cSOO mettra fin à ses activités,…

En savoir plus