Les patients et les médecins de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) bénéficieront bientôt d’un accès rapide aux résultats d’examens par imagerie médicale électronique, grâce au dépôt du Réseau d’imagerie diagnostique du Nord et de l’Est de l’Ontario (RIDNEO).

Le dépôt d'imagerie diagnostique (d-ID) du RIDNEO est un dépôt régional qui relie les hôpitaux du nord et de l'est de l'Ontario. Ils entreposent sous forme numérique les images et les rapports d'examens (radiographie, échographie, imagerie nucléaire, imagerie par résonnance magnétique, densitométrie osseuse, tomodensitométrie, etc.) dans un dépôt central sécurisé. Les médecins peuvent alors accéder à ces importants résultats d'examen pendant la consultation avec leurs patients.

L'accès aux images et aux rapports au moyen d'un système électronique comme le d-ID du RIDNEO élimine la nécessité d’un transport physique des résultats d’examen et les coûts élevés d’un deuxième examen lors du transfert du patient d'un hôpital à l'autre. L'avantage le plus important pour le patient est que ce réseau fournit aux spécialistes d'un établissement les images et les rapports provenant d’autres hôpitaux, leur permettant de prendre rapidement des décisions cliniques plus éclairées.

Selon Jeanette Despatie, chef de la direction de l'HCC, cela représente une importante étape dans l'atteinte de leur objectif d'intégration des systèmes de santé. « Le RIDNEO fait partie de notre démarche visant à établir des liaisons et des voies d'accès entre les prestateurs de soins de santé. Nous croyons que la capacité d'échanger efficacement l'information contribuera à améliorer la qualité des soins pour nos patients.»

« Des investissements comme celui dont bénéficie l'Hôpital communautaire de Cornwall améliorent considérablement l'accès aux images et aux rapports diagnostiques, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Le RIDNEO permet aux spécialistes d'accéder aux images de n'importe quel point de service dans le réseau, et en tout temps. Déjà les patients sont soignés plus rapidement et plus près de leur lieu de résidence. »

L'Hôpital communautaire de Cornwall se joint aux 40 hôpitaux des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) Nord-Ouest et Nord-Est et aux 19 hôpitaux du RLISS Champlain (Ottawa métropolitain) qui font partie du RIDNEO. Au terme du projet en 2011, le RIDNEO desservira près de deux millions d'Ontariens sur une superficie de 840 000 kilomètres carrés, entre la frontière du Manitoba à l’ouest et Hawkesbury à l’est.

Nous sommes fiers d'offrir le réseau et de participer au financement d’une initiative qui améliore la prestation des soins de santé et dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut améliorer les soins offerts aux patients. »

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 21,7 millions de dollars et cyberSanté Ontario, 20 millions de dollars, pour permettre le partage des images et des rapports diagnostiques entre les organisations de soins de santé du nord-ouest de l'Ontario. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et de la vision d’Inforoute sur le réseau pancanadien de dossiers de santé électroniques.

Personnes-ressources

Hôpital communautaire de Cornwall
Natalie Mohamed
Coordonnatrice des communications et relations publiques
613-938-4240,
poste 2723

NEODIN / RIDNEO
Heather Phillips
Responsable des communications
416-988-0580
 

Inforoute Santé du Canada
Dan Strasbourg
Directeur des relations avec les médias
416- 595-3449

cyberSanté Ontario
Heather Brown
Conseillère en communications


Nouvelles récentes

Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) restera accessible après le 2 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre

Pour soutenir les fournisseurs de soins de santé dans leur lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19), le ministère de la Santé et Santé Ontario (Services numériques) reportent la fin du service…

En savoir plus

Avis important : Fin du programme Connexion Sud-Ouest de l’Ontario (cSOO); transition vers Santé Ontario (Services numériques)

Grâce au déploiement et à l’adoption réussis d’outils numériques pour les fournisseurs de soins de santé dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, le programme cSOO mettra fin à ses activités,…

En savoir plus