Toronto, 16 novembre – L’intérêt de cyberSanté a été souligné aujourd’hui par Rob Devitt, président intérimaire et chef de la direction de cyberSanté Ontario, lorsqu’il a annoncé à une salle bondée à la conférence HealthAchieve 2009 de l’Association des hôpitaux de l’Ontario que cyberSanté Ontario a été au premier plan du travail qui a permis de recenser les 906 577 patients vivant avec le diabète et de les relier avec quelque 9 000 médecins de famille.

« C’est une première pour l’Ontario, a affirmé Rob Devitt, président intérimaire et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Les résultats, obtenus dans le cadre de l’Initiative sur les données de base sur le diabète de l’organisme, montrent qu’en Ontario, un seul diabétique sur trois a son niveau de cholestérol et de glycémie testés et ses yeux examinés régulièrement. Compte tenu du nombre d’Ontariennes et d’Ontariens vivant avec le diabète — et les tests et
examens qu’ils reçoivent— les médecins pourront améliorer les soins à donner à leurs patients. »

Grâce à cette recherche de données innovante, cyberSanté Ontario a également établi que :

  • 55 pour cent des diabétiques de l’Ontario ont reçu un test A1C dans les six derniers mois;
  • 68 pour cent des diabétiques de l’Ontario ont reçu un test LDL au cours de la dernière année;
  • 64 pour cent des diabétiques de l’Ontario ont reçu un examen de la rétine au cours des deux dernières années.

En plus de mettre en lumière les progrès dans la gestion du diabète, M. Devitt a reconnu les difficultés auxquelles cyberSanté Ontario a été confronté ces six derniers mois et il a avoué que dans la hâte de produire des résultats concrets, l’organisme n’avait pas complètement répondu aux attentes des contribuables. Le chef de la direction a décrit les mesures concrètes qui ont été prises pour montrer sa rentabilité et rétablir la confiance du public.

La conférence a permis de souligner les réalisations de cyberSanté Ontario au cours de l’année écoulée, notamment ;

  • Publication de la première stratégie de cyberSanté (2009-2012);
  • Intégration des systèmes de visualisation diagnostique et d'archivage et de transmission des images de l’Ontario, créant des répertoires communs pour partager l’information dans l’ensemble du système de santé;
  • Utilisation de prescriptions électroniques innovatrices des médicaments pour prévenir les effets négatifs des interactions dans les régions de Sault-Ste.-Marie et de la baie Georgienne;
  • Mesures permettant aux neurochirurgiens de voir à distance les images de traumatismes crâniens afin de prendre des décisions critiques sur les patients des urgences – sauver des vies, alléger la détresse des familles et éviter des transferts coûteux;
  • Progrès réalisés dans la création de systèmes d’identité des clients et des fournisseurs de services à l’échelle de la province qui joueront un rôle essentiel pour assurer la sécurité du système de cyberSanté.

« cyberSanté Ontario est un élément précieux du système de soins de santé de l’Ontario, a déclaré M. Devitt. Nous ne devons pas l’oublier lorsque nous travaillons ensemble pour améliorer la sécurité des patients et la viabilité de notre système »

Renseignements médias :

Jessica Hooker
Infrastructure Ontario
416-327-5325

Heather Brown,
conseillère en communications
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontario.on.ca


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