Grâce à une nouvelle initiative de cyberSanté Ontario, les fournisseurs de soins de la province auront bientôt un accès rapide aux rapports diagnostiques de leurs patients.

Cet été, une bonne centaine de fournisseurs de soins auront accès à une version de production limitée du Service commun d’imagerie diagnostique (ID). Cette initiative vise le partage et la consultation des rapports diagnostiques des patients de toutes les régions de l’Ontario, lesquels rapports seront accessibles aux fournisseurs de soins dans leurs établissements hospitaliers et communautaires, à tout moment et en tout lieu.

Dès l’étape du déploiement initial, les fournisseurs de soins pourront consulter les rapports d’ID indépendamment de leur emplacement. Ils seront disponibles sur le portail One de cyberSanté Ontario, et d’autres voies d’accès seront activées dans les versions ultérieures.

L’accès aux images et aux rapports permet d’éviter aussi bien le transfert physique des résultats des tests que la duplication coûteuse des analyses quand un patient va d’un hôpital à l’autre. Le principal avantage pour les patients, c’est que ce réseau permet aux spécialistes d’un établissement d’avoir accès aux rapports préparés dans d’autres hôpitaux et donc de prendre des décisions plus rapides et mieux informées.

La dernière version de ce projet a d'ores et déjà été lancée. Dès 2015, les images diagnostiques pourront être affichées à l’aide d’un visualiseur provincial d’ID en mode autonome ou en contexte à partir d’applications de portail ou de bureau. 

Tous les hôpitaux de la province qui font de l’imagerie diagnostique sont intégrés à un référentiel régional d’imagerie diagnostique (ID-r) qui enregistre les rapports et images d’ID en vue de leur utilisation. Pour le moment, les quatre référentiels (RIDNEO, SWODIN, GTA Ouest, et HDIRS) permettent le partage des images et rapports diagnostiques obtenus dans les hôpitaux de l’Ontario en vue de leur visualisation et de leur partage dans chacune de leurs régions respectives. La nouvelle Initiative de service commun permettra le partage, entre les régions, des rapports et des images des patients depuis n’importe où dans la province.

Confidentialité et sécurité

Le bureau de protection de la vie privée de cyberSanté Ontario veille à ce que l’échange électronique des RPS des patients et des fournisseurs de soins de santé ait lieu en toute sécurité de façon à protéger et à renforcer le respect de la vie privée. Ce bureau favorise également une culture axée sur la protection de la vie privée à cyberSanté Ontario. Dépassant les exigences de la loi et des règlements, il fait appel aux principes de la protection intégrée de la vie privée afin de veiller à la préservation des RPS dans l’ensemble des produits, services, politiques, procédures et processus mis au point par cyberSanté Ontario.

Pour en savoir davantage sur la protection de la vie privée et la sécurité, ainsi que sur les mesures qui ont été adoptées pour protéger les renseignements personnels sur la santé et autres et les politiques qui régissent l’utilisation du Service commun d’ID, visitez les sites suivants :

Accès, correction et directives sur le consentement

Si vous souhaitez verser à votre dossier une directive sur le consentement ou formuler une demande d’accès et de correction, appelez le bureau des services opérationnels de cyberSanté Ontario au 1 866 250-1554


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

En savoir plus

Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

En savoir plus