Plus de cinq millions d’Ontariens en profitent maintenant

Près de 5 500 médecins gèrent maintenant les données sur la santé de leurs patients de façon informatisée. C’est ainsi que plus de cinq millions d’Ontariennes et Ontariens bénéficient d’un dossier médical électronique (DME), une hausse de 80 % dans une seule année.

Grâce à son dossier médical électronique, le patient a l'assurance que son médecin a accès rapidement et facilement aux données le concernant, par exemple, les résultats de ses plus récentes analyses de laboratoire. La sécurité des patients se trouve améliorée du fait que les dossiers médicaux électroniques permettent au médecin d'éviter les erreurs de médication au moment de la rédaction et du renouvellement des ordonnances. En outre, le médecin peut consacrer davantage d'efforts à la prévention.

Les dossiers médicaux électroniques peuvent aussi éliminer la duplication des démarches pendant la consultation du patient puisque le médecin dispose d'un accès sécurisé à des données standardisées. En outre, le médecin obtient plus rapidement les renseignements en provenance des hôpitaux et des laboratoires. Il en résulte une meilleure coordination des soins prodigués par les divers professionnels de la santé.

Les investissements dans les dossiers médicaux électroniques font partie du plan Ontario ouvert sur le monde que la province a créé afin d'offrir un accès accru aux services de santé, tout en améliorant la qualité des soins et la reddition des comptes au bénéfice des patients.

En Bref

  • Il y a davantage de médecins qui ont recours au dossier médical électronique en Ontario que dans n'importe quelle des autres provinces.
  • En 2009, plus de 3 000 médecins utilisaient les dossiers médicaux électroniques, et l'Ontario s'emploie maintenant à porter ce nombre à 9 000 d'ici 2012.

Renseignments

Ivan Langrish
bureau de la ministre
416 326-3986


Heather Brown
cyberSanté Ontario

David Jensen
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
416 314-6197

Leianne Musselman
l'Association médicale de l'Ontario
416-340-2862


Nouvelles récentes

Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) restera accessible après le 2 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre

Pour soutenir les fournisseurs de soins de santé dans leur lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19), le ministère de la Santé et Santé Ontario (Services numériques) reportent la fin du service…

En savoir plus

Avis important : Fin du programme Connexion Sud-Ouest de l’Ontario (cSOO); transition vers Santé Ontario (Services numériques)

Grâce au déploiement et à l’adoption réussis d’outils numériques pour les fournisseurs de soins de santé dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, le programme cSOO mettra fin à ses activités,…

En savoir plus