15 juin 2010
Des hôpitaux de la vallée de l’Outaouais se joignent au dépôt d’imagerie diagnostique dans le cadre
Le 15 juin 2010 (Pembroke, Ontario) – Le Dr Thomas Hurley, chef des services d’urgence de l’Hôpital Régional de Pembroke, découvre les avantages d’un nouveau système d’information qui est maintenant disponible dans les hôpitaux de la vallée supérieure de l’Outaouais. Ce système – qu’on appelle dépôt d’imagerie diagnostique ou d-ID – permet le stockage centralisé des radiographies et d’autres images diagnostiques, dont les échographies, les tomodensitogrammes, les scintigraphies en médecine nucléaire et les images par résonnance magnétique (IRM), pour les hôpitaux du Nord et de l’Est de l’Ontario. L’échange d’images d’archives permet aux médecins d’un hôpital d’accéder aux images et aux rapports réalisés dans un autre hôpital.
« Le d-ID me permet de consulter les résultats d’imagerie diagnostique d'un patient qui arrive à l'urgence, ce qui m'aide à mieux comprendre ses problèmes médicaux, affirme le Dr Hurley. Cela me permet également d'échanger des images avec des spécialistes d'autres hôpitaux avant de décider si je vais soigner un patient sur place ou le transférer dans un autre hôpital. »
Ce mois-ci, l'Hôpital Régional de Pembroke, le Renfrew Victoria Hospital et le St. Francis Memorial Hospital de Barry’s Bay sont devenues les toutes dernières organisations à joindre le Réseau d'imagerie diagnostique du Nord et de l'Est de l'Ontario (RIDNEO), qui héberge le d-ID. Les patients et les médecins de ces hôpitaux voient déjà les avantages. Par exemple, une patiente qui avait subi une intervention chirurgicale à Ottawa s'est présentée à l’urgence de l’hôpital de Pembroke plusieurs jours après son opération. Le Dr Hurley a pu envoyer par voie électronique les radiographies au chirurgien de la patiente, à Ottawa, en vue de déterminer quelle était la meilleure façon de la soigner à Pembroke, ce qui leur a évité, à elle et à ses patients, de se rendre à Ottawa.
Un autre exemple : le Dr Hurley et son équipe ont pu comparer la nouvelle radiographie pulmonaire d'un patient atteint d'un cancer avec une autre qui avait été prise quelques semaines plus tôt à Ottawa. On a pu montrer les résultats positifs phénoménaux des traitements de chimiothérapie du patient à sa famille. Autre point tout aussi important : l'oncologue du patient, qui se trouve à Ottawa, a également pu voir les résultats quelques minutes après que l'image a été prise à Pembroke.
« Le d-ID du RIDNEO permettra à nos patients d'obtenir les soins dont ils ont besoin plus facilement et plus rapidement, affirme Randy Penney, président et chef de la direction du Renfrew Victoria Hospital et du St. Francis Memorial Hospital. Nos patients voyagent souvent d'un hôpital à l'autre pour consulter les divers médecins prenant en charge leurs soins. En donnant accès par voie électronique aux résultats de tests, le d-ID évite à ces patients de devoir transporter d'un médecin à l'autre leurs images sur CD ou sur film. Le d-ID permet également aux spécialistes d'Ottawa de voir les images électroniquement si un médecin d'un hôpital de l'une des collectivités a besoin d'une consultation. »
Le d-ID du RIDNEO contient actuellement les images et les rapports de 13 services d'imagerie, dont huit de la vallée de l'Outaouais, deux de la région de North Bay et trois de Sault Ste. Marie et des environs. D'ici le milieu de 2011, le RIDNEO reliera plus de 60 services d'imagerie médicale en Ontario et desservira près de 2 millions de patients sur plus de 840 000 kilomètres carrés.
Inforoute Santé du Canada (Inforoute), une société indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, a déboursé 21,7 millions de dollars et cyberSanté Ontario 20 millions pour le projet qui appuiera le transfert d'images et de rapports entre les services d'imagerie diagnostique du Nord et de l'Est de l'Ontario. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et appuie la vision pancanadienne d'Inforoute sur les systèmes de dossiers de santé électroniques.
« Nous sommes fiers d'offrir l’accès au réseau et de participer au financement d’une initiative qui améliore la prestation des soins de santé dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut contribuer à fournir de meilleurs soins aux patients. »
« L'échange d'images et de rapports au moyen d'un réseau d'imagerie diagnostique offre des avantages considérables aux médecins et à leurs patients, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Grâce au d-ID, les professionnels de la santé peuvent consulter les résultats d'imagerie plus tôt et obtenir les antécédents médicaux de leurs patients, ce qui signifie que ceux-ci seront traités plus rapidement sans être transférés inutilement. »
Le d-ID du RIDNEO est l'un des nombreux projets en santé électronique en cours dans les hôpitaux de la région d'Ottawa. On a déployé beaucoup d'efforts pour protéger la confidentialité des patients, tout en permettant aux médecins et aux autres prestateurs de soins de santé d'accéder aux renseignements dont ils ont besoin pour leur offrir des soins exemplaires.
Pour plus d’informations :
Carolyn Levesque
Coordonnatrice, Communications
Hôpital Régional de Pembroke
(613) 732-3675, ext. 6165
carolyn.levesque@pemreghos.org
Julie Boudreau
V.-p., Services généraux
Renfrew Victoria Hospital
(613) 432-4851
boudreauj@renfrewhosp.com
Alison Bishop
Gestionnaire, Imagerie électronique
St. Francis Memorial Hospital
(613) 756-304
bishop@sfmhosp.com
Heather Phillips
NEODIN
Responsable clinique et de la gestion du changement
416-988-0580
hphillips@neodin.ca
Dan Strasbourg
Directeur, Communications
Inforoute Santé du Canada
416- 595-3424
dstrasbourg@infowayinforoute.ca
Heather Brown
Conseillère en communications
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontarion.on.ca
Nouvelles récentes
À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté
En savoir plus
Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé
<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…
En savoir plus