17 mars 2010
Lancement du processus de sélection de la société chargée d’établir le registre des cas de diabète
La période de présentation des propositions est maintenant clôturée
TORONTO – cyberSanté Ontario et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd’hui que la demande de propositions concernant l’établissement d’un système de gestion des maladies chroniques qui sera utilisé initialement pour établir un Registre des cas de diabète en Ontario et un portail de cybersanté était clôturée. Les trois sociétés sélectionnées l’automne dernier ont maintenant soumis leurs propositions.
Le nombre de personnes souffrant du diabète en Ontario s’est accru de 69 pour 100 au cours des dix dernières années et devrait passer de 900 000 à 1,2 million d’ici à 2010. Le traitement du diabète et des troubles qui accompagnent cette maladie, comme les cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux et néphropathies, coûte actuellement plus de 5 milliards de dollars par an à l’Ontario.
Le Registre des cas de diabète est un des objectifs clés de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète et une des principales priorités cliniques de cyberSanté Ontario. Le Registre des cas de diabète sera un système interactif en temps réel conçu pour :
- suivre la manière dont les personnes diabétiques sont soignées en Ontario;
- recevoir des données, comme les demandes de remboursement à l’Assurance-santé et les résultats des tests de laboratoire;
- suivre les dates de tests importants et les résultats de laboratoire afin d’aider les cliniciens et les patients à mieux gérer leurs soins;
- produire des rappels, des alertes et des rapports afin d’améliorer les soins.
Au cours des prochains mois, cyberSanté Ontario et Infrastructure Ontario évalueront les propositions par rapport aux critères établis dans la demande de propositions. Les sociétés seront évaluées en fonction de leurs propositions et de leurs présentations techniques et fonctionnelles, et des démonstrations de produits qui ont eu lieu au cours des mois précédents. Un commissaire à l’équité indépendant supervisera le processus d’approvisionnement du Registre des cas de diabète afin de veiller à ce que la documentation du processus soit juste, équitable, objective, transparente et adéquate. Le nom de la société retenue devrait être annoncé ce printemps, une fois le processus d’évaluation terminé. Les coûts associés au projet seront annoncés après la clôture commerciale.
cyberSanté Ontario collabore avec Infrastructure Ontario pour réaliser le projet en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement du gouvernement provincial. Selon ce modèle, le secteur privé assume les risques, dont les risques associés à la conception et à l’établissement d’un système de gestion des maladies chroniques, au financement de la mise sur pied et de l’entretien du système pendant une période de cinq ans. On peut ainsi assurer que le système sera construit conformément aux délais et aux budgets prévus, qu’il sera bien entretenu et fonctionnel.
cyberSanté Ontario joue un rôle de premier plan dans l’exploitation des technologies et des innovations en vue d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins aux patients, ainsi que la sécurité de ces derniers, conformément à la stratégie du gouvernement de l’Ontario en matière de santé. cyberSanté Ontario est l’organisme responsable de la mise en œuvre du programme du gouvernement pour la création d’un dossier de santé électronique pour tous les Ontariens et Ontariennes d’ici à 2015.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l’infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.
Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.ehealthontario.on.ca pour plus de détails.
Renseignements médias :
Heather Brown,
conseillère en communications
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontario.on.ca
Nouvelles récentes
À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté
En savoir plus
Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé
<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…
En savoir plus