TORONTO – cyberSanté Ontario et Infrastructure Ontario ont publié aujourd’hui une demande de qualifications afin de désigner les sociétés admissibles qui sont intéressées à créer un système électronique de gestion des médicaments pour la province. La demande de qualifications, qui a été publiée plus tôt que prévu, encourage le secteur privé à proposer des solutions innovatrices et souples, qui offriront plus rapidement des avantages cliniques aux Ontariennes et Ontariens.

Le système électronique de gestion des médicaments vise les objectifs suivants : améliorer la sécurité des patients, améliorer la qualité des soins, accroître l’accès aux soins et fournir des outils en ligne pour appuyer la gestion des médicaments. Le système sera un moyen fiable de stocker des renseignements détaillés sur les médicaments afin d’améliorer la prestation des soins en Ontario.

Voici les deux principaux éléments du système électronique de gestion des médicaments dont bénéficieront les Ontariennes et Ontariens :

  • Projet pilote d'ordonnances électroniques : permet aux médecins, infirmières et infirmiers praticiens et à d’autres cliniciens d’envoyer les ordonnances aux pharmacies par voie électronique.
  • Système d'information sur les profils pharmaceutiques : fournit aux cliniciens la liste des antécédents pharmaceutiques des patients.

Le système améliorera la sécurité des patients en réduisant le nombre d’effets indésirables des médicaments.

En tant qu’organisme, cyberSanté Ontario joue un rôle de premier plan dans les efforts en vue de maîtriser la technologie de l’information et l’innovation pour améliorer les soins aux patients, la sécurité de ceux-ci et l’accès aux soins, conformément à la stratégie de la santé du gouvernement.

Les propositions qui donneront suite à la demande de qualifications seront évaluées afin de choisir les entreprises qui possèdent l’expérience, les ressources et la situation financière nécessaires pour créer et réaliser un système électronique de gestion des médicaments d’une telle envergure et complexité pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Les entreprises présélectionnées seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être publiée pendant l’été 2011.

Au cours des trois prochaines années, cyberSanté Ontario concentrera ses efforts sur la gestion du diabète et des médicaments, éléments indispensables à la mise en place de dossiers de santé électroniques pour tous les Ontariens et Ontariennes d’ici 2015.

Infrastructure Ontario collabore avec cyberSanté Ontario à la réalisation du projet en vertu du modèle provincial de diversification des modes de financement et d’approvisionnement. Selon ce modèle, les risques sont transférés à l’entreprise du secteur privé, dont les risques associés à la conception, à la construction et au financement du système électronique de gestion des médicaments. Grâce à cette façon de procéder, le système pourra être mis au point conformément au budget et aux délais prévus, et respectera les normes de service convenues.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l’infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Visiter www.ehealthontario.on.ca ou www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus. La demande de qualifications peut être téléchargée sur www.merx.com.

 

Renseignements médias :

Abigail Brown
abigail.brown@ehealthontario.on.ca
cyberSanté Ontario

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939


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