6 février 2019

Le RNM gagne un prix d’excellence

Nous sommes heureux d’annoncer que le Répertoire numérique des médicaments (RNM), qui contient des renseignements sur l’historique des médicaments délivrés aux patients, a reçu un prix en excellence de projet de la fonction publique de l’Ontario (FPO). Il s’agit d’une formidable réalisation qui reconnaît la valeur et l’importance pour les médecins d’avoir accès en temps réel à l’historique des médicaments délivrés aux patients. Cet accès permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre de meilleures décisions et des décisions plus éclairées, ce qui assure que les Ontariennes et les Ontariens reçoivent les meilleurs soins possible.

Le prix en excellence de projet reconnaît les équipes et les personnes dans la FPO qui ont obtenu des résultats exceptionnels à l’égard d’un projet et qui ont fait preuve d’innovation et de collaboration dans le domaine de la gestion de projet.

Extrait de la nomination :

« […] Le RNM a créé une occasion déterminante pour les fournisseurs de soins de santé d’avoir un accès intégré et sécurisé, au point d’intervention, à des renseignements en temps quasi réel sur l’historique des médicaments qui ont été délivrés et des services en pharmacie qui ont été fournis à leurs patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées. Ce répertoire a facilité une collaboration accrue entre les fournisseurs de soins de santé, quel que soit leur emplacement, grâce au partage des mêmes renseignements cliniques sur leurs patients. C’est également grâce au RNM que, pour la première fois en Ontario, les fournisseurs de soins de santé ont accès aux renseignements sur les médicaments contrôlés délivrés aux patients (stupéfiants et substances contrôlées), quel qu’en soit le payeur. Ces renseignements sont particulièrement importants dans la prise de décisions concernant la prescription d’opioïdes. L’accès à ces renseignements au point d’intervention est donc essentiel. Dans le cadre de la vision globale des régimes de traitement des patients, cette connaissance permet d’assurer une prescription et une surveillance plus appropriées des opioïdes et des autres médicaments servant à la prise en charge efficace de la douleur. Pour cette raison, le projet du RNM fait partie intégrante de la réponse de la province à la crise des opioïdes [...] [traduction] »

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le RNM :https://www.ehealthontario.on.ca/fr/for-healthcare-professionals/digital-health-drug-repository.