Guide de mise en œuvre de l’aiguillage électronique et de eConsultation en Ontario – HL7® FHIR®
Le guide de mise en œuvre FHIR eReferral - eConsult de l’Ontario fournit des directives pour le transfert électronique des informations d’orientation et de consultation entre les fournisseurs de soins de santé pour une utilisation en Ontario. Le guide de mise en œuvre fournit le contexte commercial, les cas d’utilisation et les flux d’information propres à l’écosystème émergent d’eReferral Ontario. Le guide de mise en œuvre est suffisamment générique pour prendre en charge diverses voies d’aiguillage et de consultation électroniques, telles que les soins à domicile et les soins communautaires pour les fournisseurs de soins primaires.
Portée
Le guide de mise en œuvre FHIR eReferral - eConsult de l'Ontario couvre les modèles d'aiguillage pour diverses voies telles que l'intégration d'un DME avec une solution de soins à domicile et communautaires, les soins primaires vers les soins à domicile et communautaires, les soins aigus, etc. Le guide d'implémentation intègre également la voie eConsult où les cas peuvent être soumis à une spécialité gérée, directement à un spécialiste ou à un groupe géré.
Ce guide de mise en œuvre décrit les considérations commerciales et les détails de mise en œuvre pour permettre l'interopérabilité entre deux systèmes d'aiguillage afin d'initier et de gérer un aiguillage électronique ainsi qu'une consultation électronique.
Le guide de mise en œuvre fournit également un cas d'utilisation détaillé pour soutenir la contribution des informations d'aiguillage au dépôt provincial d'aiguillage électronique. Le dépôt d'aiguillage électronique est un système destinataire qui s'appuie sur d'autres systèmes (généralement un système de gestion de l'aiguillage) pour fournir des données d'aiguillage (comme dans le cas du système central de gestion des listes d'attente) qui ont lieu tout au long du cycle de vie de l'aiguillage.
Les modèles suivants ont été fournis dans cette version du guide de mise en œuvre pour faciliter les flux de travail d'orientation et de consultation:
- SMART sur le modèle de messagerie FHIR où un système de gestion des renvois (RMS) est directement lancé dans le système de point de service (POS) d'un clinicien et permet aux utilisateurs de remplir la demande initiale de renvoi électronique, y compris la date et l'heure du premier rendez-vous.
- Messagerie directe où deux RMS échangent des messages d'orientation (par exemple, demande initiale d'orientation électronique, mises à jour de rendez-vous, communications et notifications) via des interfaces API basées sur FHIR.
- API RESTFul FHIR pour les systèmes souhaitant se conformer aux exigences de l'API RESTFul FHIR. L'accent est mis sur l'utilisation prévue de l'API RESTful FHIR pour prendre en charge l'échange d'informations avec un système de gestion des renvois (RMS)
État
Ce guide de mise en œuvre est destiné à un usage expérimental et a été soumis à un processus formel d'examen et d'approbation par le comité de gouvernance, ce qui a donné lieu à un statut de projet soumis à un vote pour le moment.
Pour répondre aux commentaires reçus lors de la révision ouverte, une nouvelle version du guide de mise en œuvre eReferral - eConsult v0.11.1 est disponible pour un accès public.
Actuellement, FHIR R4 est un mélange de normes et de standards pour une utilisation à titre d'essai, donc des changements supplémentaires par HL7 sont attendus. Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation, à évaluer tout impact potentiel et à publier des mises à jour au fur et à mesure de leur apparition.
*SIMPLIFIER.NET est un registre FHIR basé sur le Web construit par Firely qui sert de plateforme d'hébergement pour le registre FHIR canadien parrainé par Inforoute Santé du Canada.
État
28 février 2023
La version 0.11.1 est désormais accessible au public
28 septembre 2022
La version 0.11.0 est désormais accessible au public
26 juillet 2021
La version 0.10.1 a été mise à jour
12 février 2020
Maintenant disponible pour l'accès public