Norme d’authentification unique et de partage des renseignements des patients
L’authentification unique est le processus par lequel un utilisateur ouvre une session et peut accéder à différentes applications par l’intermédiaire de canaux multiples sans avoir à ouvrir d’autres sessions.
Le partage des renseignements des patients se rapporte au partage d'information clinique entre différentes applications de sorte que des renseignements précis sur un patient donné puissent être affichés immédiatement sans nécessiter une nouvelle sélection dans chaque application.
Cette norme vous permet de profiter de ces deux processus et d'accéder à toute une gamme de solutions en matière de cybersanté, y compris le visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario et le portail Réseau Télémédecine Ontario.
Portée v1.4
La norme d'authentification unique et de partage des renseignements des patients est fondée sur la deuxième version de la spécification OASIS* SAML** avec des attributs personnalisés supplémentaires pour soutenir le modèle d'authentification unique de cyberSanté Ontario. SAML est un format standard utilisé dans les systèmes fédéraux aux fins d'échange de données d'authentification.
L'architecture SAML contient ce qui suit :
- un profil – le contexte concernant le type d'opérations effectuées;
- des associations – les détails régissant la façon dont une transaction se déroulera;
- un protocole – le type de transaction exécutée;
- des affirmations – les détails sur l'utilisateur, y compris sur son authentification.
* OASIS est l'acronyme d'Organization for the Advancement of Structured Information Standards.
** SAML est l'acronyme de Security Assertion Markup Language, une norme définissant un protocole d'échange d'information liée à la sécurité entre des partenaires en ligne.
État
20 novembre 2014
V1.4: Maintenant disponible pour téléchargement
20 novembre 2014
V1.4: Approbation du Comité de gouvernance de l'architecture et des normes du DSE de l'Ontario
27 août 2014 - 24 septembre 2014
V1.4: Période d'examen ouvert