X

Accès en ligne des fournisseurs de soins de santé aux résultats des analyses de laboratoire pour la COVID-19

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et que vous avez accès à l’un des visualiseurs provinciaux (ClinicalConnectMC, visualiseur clinique de ConnexionOntario, Portail de cyberSanté), à un système de dossiers médicaux électroniques (SILO par les DME) ou à un système d’information hospitalier (avec intégration au SILO), vous pouvez accéder aux résultats des analyses de laboratoire pour le nouveau coronavirus (COVID-19) versés dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) presque en temps réel.

cyberSanté Ontario

Aperçu du Guide de mise en œuvre de l’aiguillage électronique FHIR de l’Ontario

Le Guide de mise en œuvre de l’aiguillage électronique FHIR fournit des directives pour le transfert électronique des renseignements d’aiguillage entre les fournisseurs de soins de santé en Ontario. La spécification fournit le contexte d’entreprise, les cas d’utilisation et la circulation des renseignements propres à l’écosystème d’aiguillage électronique émergent en Ontario. La spécification relative à l’aiguillage électronique devrait être suffisamment générale pour soutenir diverses voies d’aiguillage (comme du fournisseur de soins primaires aux services de soins à domicile et en milieu communautaire).

Portée

Le Guide de mise en œuvre de l’aiguillage électronique FHIR traite des modèles d’aiguillage de diverses voies, comme une intégration des DME à une solution de gestion des aiguillages entre les soins à domicile d’une région et les soins en milieu communautaire, les soins primaires et les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins actifs, etc.

Le guide de mise en œuvre décrit les éléments d’ordre professionnel dont il faut tenir compte et les détails de mise en œuvre permettant l'interopérabilité entre deux systèmes d’aiguillage afin d'entreprendre et de gérer un aiguillage électronique.

Les modèles suivants ont été fournis dans le guide de mise en œuvre afin de faciliter l’acheminement des demandes d’aiguillage :

  1. Application SMART dans le modèle de messagerie pour la FHIR, où un système de gestion des aiguillages est directement lancé dans le système de point de service du clinicien et permet aux utilisateurs de remplir la demande initiale d’aiguillage électronique, y compris la date et l’heure initiales du rendez-vous;
  2. Intégration/soumission directe de l’interface de protocole d’application où deux systèmes de gestion des aiguillages échangent des messages d’aiguillage (p. ex., demande initiale d’aiguillage électronique, mises à jour des rendez-vous, communications et notifications) par l’intermédiaire d’interfaces de protocole d’application fondées sur la FHIR.

État

Ce guide de mise en œuvre est à l’essai et fera l’objet d’un processus de révision et d’approbation par un comité de gouvernance officiel.

La FHIR est une norme d’essai en évolution; des modifications supplémentaires par HL7 sont attendues. Nous continuerons de suivre l’évolution, d’évaluer les répercussions potentielles et de publier les mises à jour à mesure qu’elles surviennent.

* SIMPLIFIER.NET est un registre FHIR en ligne conçu par Firely qui sert de plateforme d’hébergement au Registre FHIR canadien commandité par Inforoute Santé du Canada

Obtenez Nos normes Package

Téléchargez la version complète de la trousse sur la Aperçu du Guide de mise en œuvre de l’aiguillage électronique FHIR de l’Ontario

Cette publication a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le règlement 671/92. Cette publication est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité.

Entente d’utilisation

Le contenu des normes et spécifications de cyberSanté Ontario incluant, sans s'y limiter, les renseignements, documents et textes fournis sur le présent site Web, est protégé par la loi sur le droit d’auteur et des traités internationaux. Ces renseignements ont été affichés dans le but de les rendre accessibles à des fins d'utilisation personnelle et non commerciale. La reproduction de multiples exemplaires du contenu portant sur les spécifications et normes d'interopérabilité des DSE de cyberSanté Ontario se trouvant sur notre site Web, en tout ou en partie, à des fins commerciales, de revente ou de distribution est strictement interdite, sauf avec l'autorisation préalable écrite de cyberSanté Ontario.

cyberSanté Ontario s'engage à respecter votre vie privée et vos renseignements personnels. La manipulation des renseignements personnels par cyberSanté Ontario est régie par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour de plus amples renseignements, consultez notre Déclaration sur le respect de la vie privée.

Statut

  • 12 février 2020

    Maintenant disponible pour un accès public.

Retour à la page principale des normes

Normes Connexes