Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP), actuellement accessible au moyen du portail de cyberSanté, sera mis hors service le jeudi 2 avril 2020 et remplacé par le Répertoire numérique des médicaments (RNM), plus moderne et plus complet, auquel on accède au moyen de l’un des deux visualiseurs cliniques provinciaux.

Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients est mis hors service, car la technologie qui le prend en charge arrive maintenant en « fin de vie ». Afin d’améliorer l’accès aux renseignements numériques sur les médicaments, le ministère de la Santé remplace le VPPP par le Répertoire numérique des médicaments (RNM). Le RNM du Ministère permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés d’avoir accès aux renseignements consultables au moyen du VPPP, et plus encore. Le RNM est une source d’information plus récente et plus complète, qui contient des renseignements sur plus de sept (7) ans par rapport aux renseignements sur une seule (1) année consultables dans le VPPP. De plus, le RNM contient des renseignements sur les médicaments et les services pharmaceutiques dispensés financés par les fonds publics, ainsi que sur tous les médicaments contrôlés dispensés dans la province, quel que soit le payeur.

À l’heure actuelle, les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent accéder aux renseignements sur les médicaments des patients à partir du RNM en utilisant l’un des deux visualiseurs cliniques : (1) ClinicalConnect™, mis à la disposition des fournisseurs dans le sud-ouest de l’Ontario, ou (2) le visualiseur clinique de ConnexionOntario, mis à la disposition des fournisseurs dans la région du grand Toronto ainsi que dans le nord et l’est de l’Ontario. Toutes les organisations inscrites au VPPP ont également accès à l’un de ces visualiseurs cliniques.

Toutes les personnes travaillant au sein d’une organisation inscrite doivent être parrainées par leur organisation et doivent suivre une formation sur le RNM et la protection de la vie privée avant de pouvoir être autorisées à accéder au RNM.

Les utilisateurs actuels du VPPP sont encouragés à passer au visualiseur provincial dès que possible. Les autorités locales d’enregistrement (ALE) des organisations inscrites au VPPP inscriront celles qui n’ont pas encore accès au RNM au moyen d’un visualiseur clinique, en attendant le parrainage approprié de l’organisation.

Si vous êtes un utilisateur du VPPP et vous souhaitez vous renseigner sur votre statut d’accès ou pour demander l’inscription à un visualiseur provincial afin d’accéder au RNM, communiquez avec l’ALE de votre organisation. Si vous ne savez pas qui est votre ALE, envoyez un courriel à info@clinicalconnect.ca (région du sud-ouest de l’Ontario) ou au Soutien aux entreprises de ONE ID (reste de la province).

Ressources supplémentaires et information sur le soutien :

Sud-ouest de l’Ontario :

Région du Grand Toronto, et nord et est de l’Ontario :

Pour obtenir de l’aide ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Service de dépannage de Santé Ontario au numéro 1 866 250-1554 ou à l’adresse servicedesk@ehealthontario.on.ca


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