Spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires
Le Répertoire de données cliniques (RDC) des soins actifs et communautaires fournit aux équipes de soins de santé un point d’accès central au dossier médical intégré et à jour des patients. La spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires définit le format du message, le contenu des données et la terminologie à adopter pour verser des données cliniques dans le RDC. Les fournisseurs de soins de santé peuvent aussi utiliser cette norme afin de mettre en œuvre le Système de gestion des rapports hospitaliers d’OntarioMD pour les organismes qui contribuent à ce système et au RDC.
La norme s’harmonise à d’autres caractéristiques de l'Ontario ainsi qu'aux normes et aux spécifications pancanadiennes et internationales relatives aux documents cliniques.
La version 2.5.1 de la spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires est désormais disponible avec une portée révisée quant à la contribution des données. Veuillez consulter les notes publiées incluses dans la trousse téléchargeable pour obtenir des directives adressées aux contributeurs de données quant à la version des spécifications des données à utiliser.
Portée
Le RDC des soins actifs et communautaires donne accès aux données provinciales sur les soins actifs et communautaires, afin d’améliorer la rapidité du processus décisionnel portant sur les soins, de réduire la redondance des analyses et des interventions et d'assurer un meilleur soutien aux points de transition des soins.
Le visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario, qui débutera par l’établissement des données prioritaires par les cliniciens, mettra à profit les organismes de soins de santé et les répertoires numériques de la santé provinciaux pour donner accès aux données suivantes : soins actifs (p. ex., sommaires de congé, rapports de consultation, rapports des services des urgences, visites et rencontres, rapports des RLISS, imagerie diagnostique et résultats de laboratoire). Les fournisseurs ont aussi accès aux données d’autres répertoires provinciaux notamment le service commun d’imagerie diagnostique (SC ID), le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) et le Répertoire numérique des médicaments (RNM) à l’aide du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario.
Les fournisseurs de services de santé contributeurs fourniront ces types de données saisies électroniquement pour pouvoir les transmettre dans un format respectant la norme HL7*.
*La norme HL7 est la norme principale utilisée pour le transfert de l’information d’un système à un autre au sein des établissements de soins de santé et entre eux.
Guide de mise en correspondance des données du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario
Le présent guide de mise en correspondance des données offre un aperçu du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario et de la façon dont les éléments de données de la spécification des données des répertoires de la santé numériques correspondants sont mis en correspondance avec les données en amont, ainsi que la mise en correspondance des documents pour permettre la classification afin de filtrer et d’afficher les composantes en amont appropriées.
La version 1.4 du Guide de mise en correspondance des données du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario est désormais disponible et contient les renseignements à jour pour la version 10 du RDC des soins actifs et communautaires.
État
23 août 2018
Version 2.5.1 de la Spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires et version 1.4 du Guide de mise en correspondance des données du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario maintenant disponible pour téléchargement.
21 janvier 2016
Le Comité stratégique des normes et de l'architecture des DES a approuvé la norme
26 octobre 2015 - 23 novembre 2015
Révision publique