Accès des patients au SILO par l’intermédiaire de la voie d’accès SPARK

Un nombre limité de patients de partout dans la province ont maintenant un accès direct, en temps réel et sécurisé à leurs résultats d’analyses de laboratoire dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO). Cet accès a été rendu possible grâce à l’initiative SPARK du ministère de la Santé. Ces patients seront chargés de communiquer avec leurs cliniciens prescripteurs s’ils ont des questions ou préoccupations à propos de leurs résultats d’analyses de laboratoire.

La population de l'Ontario souhaite un meilleur accès électronique à ses renseignements personnels sur la santé (RPS). L’initiative SPARK a pour objectif d’établir des voies d’accès simplifiées à l’appui du lien entre les applications de solutions numériques pour la santé de la clientèle et les actifs provinciaux de données sur la santé. Elle veille à ce que les mesures de protection appropriées soient en place pour protéger les RPS au moyen d’évaluations des risques d’atteinte à la vie privée et des risques pour la sécurité, d’un cadre d’ententes, d’un modèle de réglementation conforme à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et de la conformité avec les spécifications techniques de cyberSanté Ontario.

Le ministère travaille en étroite collaboration avec deux applications de la clientèle affiliées à un dépositaire de l'information sur la santé pour concevoir et valider la voie d’accès SPARK pour le SILO :

  1. En août 2019, pour la première fois dans la province de l'Ontario, le portail des patients myUHN a permis à une première cohorte test de patients du RUS et à leurs délégués d’avoir un accès direct et en temps réel aux résultats provinciaux d’analyses de laboratoire des patients contenus dans le SILO. Environ 500 utilisateurs y auront accès cet automne, alors que myUHN sera mis en service avec un plus grand nombre de patients adopteurs précoces et leurs délégués, avant la mise en service complète avec environ 90 000 utilisateurs myUHN.
  2. Plus tard au cours de l’exercice 2019-2020, Medly, une application prescrite pour la surveillance de l’insuffisance cardiaque congestive, commencera également à permettre à environ 300 patients inscrits d’avoir accès à six de leurs résultats dans le SILO.

Ces connexions constituent un important pas en avant pour offrir aux patients un accès numérique à leurs renseignements sur la santé grâce à un éventail de voies d’accès pour les patients. Un plus grand nombre de connexions de la clientèle aux actifs provinciaux de données sur la santé, incluant le Répertoire numérique des médicaments, devraient être mises en service à l’avenir, à mesure que les voies d’accès SPARK se perfectionnent.

Pour de plus amples renseignements

SPARK vise à aider les innovateurs des applications de solutions numériques pour la santé à se connecter aux actifs provinciaux de données sur la santé et à acheminer les renseignements sur la santé des patients jusqu’aux patients ou leurs délégués de façon sécuritaire. SPARK est un partenariat collaboratif entre le ministère, cyberSanté Ontario, le District de la découverte MaRS et le Réseau universitaire de santé (RUS). Veuillez consulter le site Web de SPARK pour de plus amples renseignements sur le programme SPARK et pour accéder à la Foire aux questions