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Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

La solution ConnexionOntario procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de limiter l’accès aux données sur le patient contenues dans la solution. Si un patient limite l’accès à ses données, les fournisseurs de soins de santé qui interrogent la solution ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient auxquels une directive sur le consentement a été appliquée.

Un patient peut limiter l’accès à : 

  • tous ses rapports dans ConnexionOntario (directive sur le consentement visant un domaine);
  • un rapport en particulier (dépositaire de renseignements sur la santé [DRS] – directive sur le consentement visant les dossiers);
  • un fournisseur en particulier provenant d’un DRS en particulier (DRS – directive sur le consentement visant les mandataires);
  • un fournisseur en particulier (directive sur le consentement visant les mandataires); 

Dérogation à une directive sur le consentement

Dans certains cas, la solution ConnexionOntario permet à un fournisseur de soins de santé de déroger temporairement à la directive sur le consentement d’un patient ou de son mandataire.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent déroger à la directive sur le consentement dans les circonstances suivantes : 

  • Avec le consentement exprès du patient ou de son mandataire
  • En ayant des motifs raisonnables de croire que la dérogation est nécessaire pour éliminer ou réduire un risque important de lésion corporelle pour la personne concernée par les renseignements personnels sur la santé, et il n’est pas raisonnablement possible d’obtenir le consentement de la personne dans les plus brefs délais
  • En ayant des motifs raisonnables de croire que la dérogation est nécessaire pour éliminer ou réduire un risque important de lésion corporelle pour une personne autre que celle concernée par les renseignements personnels sur la santé ou pour un groupe de personnes
  • Les dérogations temporaires seront consignées dans l’interface de la solution ConnexionOntario, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. Nous informerons le DRS si l’un de ses agents déroge à la directive sur le consentement.

Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

La solution ConnexionOntario procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de limiter l’accès aux données sur le patient contenues dans la solution. Si un patient limite l’accès à ses données, les fournisseurs de soins de santé qui interrogent la solution ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient auxquels une directive sur le consentement a été appliquée.

Un patient peut limiter l’accès à : 

  • tous ses rapports dans ConnexionOntario (directive sur le consentement visant un domaine);
  • un rapport en particulier (dépositaire de renseignements sur la santé [DRS] – directive sur le consentement visant les dossiers);
  • un fournisseur en particulier provenant d’un DRS en particulier (DRS – directive sur le consentement visant les mandataires);
  • un fournisseur en particulier (directive sur le consentement visant les mandataires); 

Dérogation à une directive sur le consentement

Dans certains cas, la solution ConnexionOntario permet à un fournisseur de soins de santé de déroger temporairement à la directive sur le consentement d’un patient ou de son mandataire.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent déroger à la directive sur le consentement dans les circonstances suivantes : 

  • Avec le consentement exprès du patient ou de son mandataire
  • En ayant des motifs raisonnables de croire que la dérogation est nécessaire pour éliminer ou réduire un risque important de lésion corporelle pour la personne concernée par les renseignements personnels sur la santé, et il n’est pas raisonnablement possible d’obtenir le consentement de la personne dans les plus brefs délais
  • En ayant des motifs raisonnables de croire que la dérogation est nécessaire pour éliminer ou réduire un risque important de lésion corporelle pour une personne autre que celle concernée par les renseignements personnels sur la santé ou pour un groupe de personnes
  • Les dérogations temporaires seront consignées dans l’interface de la solution ConnexionOntario, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. Nous informerons le DRS si l’un de ses agents déroge à la directive sur le consentement.

Qu’est-ce que le programme d’ID inclut?

Les rapports de radiologie du patient et les images comme les tomodensitogrammes, les échographies, les IRM, les mammographies et les radiographies pris à l’hôpital sont inclus dans nos systèmes sécurisés d’archivage d’images et de communications et dans les entrepôts d’ID. La mise en œuvre de ces systèmes a éliminé la nécessité de conserver des images de diagnostic sur film et sur papier.

Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

Le DSE procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de permettre ou de limiter l’accès aux données sur le patient à l’intérieur du Service partagé d’ID, qui permet le partage et la consultation des images diagnostiques et des rapports des patients à l’échelle de l’Ontario. Si un patient limite l’accès à ses données au moyen d’une directive sur le consentement, les fournisseurs qui interrogent le Service partagé d’ID ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient auxquels une directive sur le consentement a été appliquée.

Les directives sur le consentement peuvent être faites, modifiées ou éliminées afin de limiter ou de permettre ce qui suit :

  • tous les dossiers sur le patient (directive sur le consentement visant un domaine) 
  • un rapport particulier (directive sur le consentement visant les dossiers);
  • tous les utilisateurs d’une organisation en particulier (DRS – directive sur le consentement visant les mandataires).

Application des directives concernant le consentement

Si un patient prend contact avec un dépositaire des renseignements sur la santé (DRS) et souhaite imposer une limitation sur l’accès à ses données ou à rétablir l’accès (éliminer la limitation), le DRS devrait :

  • saisir les renseignements concernant la directive sur le consentement sur le formulaire de consentement relatif aux DSE, et
  • nous soumettre les renseignements concernant la directive sur le consentement par télécopieur au 416 586-4397 ou au 1 866 831-0107.

Nous enverrons au DRS une confirmation que la demande a été exécutée. Le DRS devrait alors informer le patient que la directive sur le consentement a été appliquée avec succès.

Dans les cas où le patient demande à imposer une directive sur le consentement sur des dossiers contribués par plus d’un DRS, ou à rétablir l’accès à de tels dossiers, il devrait remplir le formulaire de consentement relatif aux DSE ou prendre contact avec nous directement au 416 946-4767.

Dans tous les cas, nous appliquerons les directives sur le consentement dans les sept jours de la vérification de l’identité du patient qui fait la demande. La partie qui a reçu la demande pour la directive sur le consentement informe alors le patient que sa demande a été exécutée. Si vous ne pouvez pas informer le patient, nous le ferons en votre nom et selon vos instructions.

Dérogation à une directive sur le consentement

Le Service commun d’ID permet à un fournisseur de soins de santé de déroger temporairement à la directive sur le consentement d’un patient. Si vous demandez de déroger à un consentement, nous vous demanderons de confirmer le but de la dérogation et d’avertir le patient par la suite de la situation. Une dérogation ne peut être effectuée qu’avec le consentement exprès du patient, ou pour réduire le risque de légions corporelles pour le patient ou des personnes autres que celui-ci. Les dérogations aux directives sur le consentement restent en vigueur pendant quatre heures.

Les dérogations temporaires seront consignées dans le Service commun d’ID, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. Nous informerons le DRS si l’un de ses agents déroge à la directive sur le consentement. Une fois que nous avons pris contact avec lui, c’est au DRS qu’il incombe : 

  • d’enquêter sur la dérogation afin de s’assurer qu’elle a été demandée pour l’un des motifs susmentionnés; et
  • d’informer le patient de la dérogation dans les plus brefs délais. 

Si une dérogation à une directive sur le consentement est appliquée dans le but d’éliminer ou de réduire un risque important de lésion corporelle pour une personne autre que celle concernée par les renseignements personnels sur la santé ou pour un groupe de personnes, le DRS devrait fournir un avis écrit au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario dans les plus brefs délais afin d’indiquer qu’une telle dérogation a été appliquée.

Qu’est-ce que le programme d’ID inclut?

Les rapports de radiologie du patient et les images comme les tomodensitogrammes, les échographies, les IRM, les mammographies et les radiographies pris à l’hôpital sont inclus dans nos systèmes sécurisés d’archivage d’images et de communications et dans les entrepôts d’ID. La mise en œuvre de ces systèmes a éliminé la nécessité de conserver des images de diagnostic sur film et sur papier.

Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

Le DSE procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de permettre ou de limiter l’accès aux données sur le patient à l’intérieur du Service partagé d’ID, qui permet le partage et la consultation des images diagnostiques et des rapports des patients à l’échelle de l’Ontario. Si un patient limite l’accès à ses données au moyen d’une directive sur le consentement, les fournisseurs qui interrogent le Service partagé d’ID ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient auxquels une directive sur le consentement a été appliquée.

Les directives sur le consentement peuvent être faites, modifiées ou éliminées afin de limiter ou de permettre ce qui suit :

  • tous les dossiers sur le patient (directive sur le consentement visant un domaine) 
  • un rapport particulier (directive sur le consentement visant les dossiers);
  • tous les utilisateurs d’une organisation en particulier (DRS – directive sur le consentement visant les mandataires).

Application des directives concernant le consentement

Si un patient prend contact avec un dépositaire des renseignements sur la santé (DRS) et souhaite imposer une limitation sur l’accès à ses données ou à rétablir l’accès (éliminer la limitation), le DRS devrait :

  • saisir les renseignements concernant la directive sur le consentement sur le formulaire de consentement relatif aux DSE, et
  • nous soumettre les renseignements concernant la directive sur le consentement par télécopieur au 416 586-4397 ou au 1 866 831-0107.

Nous enverrons au DRS une confirmation que la demande a été exécutée. Le DRS devrait alors informer le patient que la directive sur le consentement a été appliquée avec succès.

Dans les cas où le patient demande à imposer une directive sur le consentement sur des dossiers contribués par plus d’un DRS, ou à rétablir l’accès à de tels dossiers, il devrait remplir le formulaire de consentement relatif aux DSE ou prendre contact avec nous directement au 416 946-4767.

Dans tous les cas, nous appliquerons les directives sur le consentement dans les sept jours de la vérification de l’identité du patient qui fait la demande. La partie qui a reçu la demande pour la directive sur le consentement informe alors le patient que sa demande a été exécutée. Si vous ne pouvez pas informer le patient, nous le ferons en votre nom et selon vos instructions.

Dérogation à une directive sur le consentement

Le Service commun d’ID permet à un fournisseur de soins de santé de déroger temporairement à la directive sur le consentement d’un patient. Si vous demandez de déroger à un consentement, nous vous demanderons de confirmer le but de la dérogation et d’avertir le patient par la suite de la situation. Une dérogation ne peut être effectuée qu’avec le consentement exprès du patient, ou pour réduire le risque de légions corporelles pour le patient ou des personnes autres que celui-ci. Les dérogations aux directives sur le consentement restent en vigueur pendant quatre heures.

Les dérogations temporaires seront consignées dans le Service commun d’ID, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. Nous informerons le DRS si l’un de ses agents déroge à la directive sur le consentement. Une fois que nous avons pris contact avec lui, c’est au DRS qu’il incombe : 

  • d’enquêter sur la dérogation afin de s’assurer qu’elle a été demandée pour l’un des motifs susmentionnés; et
  • d’informer le patient de la dérogation dans les plus brefs délais. 

Si une dérogation à une directive sur le consentement est appliquée dans le but d’éliminer ou de réduire un risque important de lésion corporelle pour une personne autre que celle concernée par les renseignements personnels sur la santé ou pour un groupe de personnes, le DRS devrait fournir un avis écrit au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario dans les plus brefs délais afin d’indiquer qu’une telle dérogation a été appliquée.

Qui peut utiliser le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients pour accéder à l’historique des demandes de règlement de frais de médicaments d’un patient?

Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients est accessible par les fournisseurs de soins de santé de tous les hôpitaux de l’Ontario, ainsi que par un nombre limité de centres de santé communautaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, prenez contact avec notre équipe de soutien à dpv@ehealthontario.on.ca.

Comment puis-je accéder au Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients?

Si votre site utilise le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients, prenez contact avec l’autorité d’enregistrement locale de votre organisation pour demander l’accès.

Toutes les autres demandes peuvent être soumises à notre Service de dépannage :

Tél. : 905 826-5551
Sans frais : 1 866 250-1554
Courriel : servicedesk@ehealthontario.on.ca

Quels renseignements sont fournis par le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients?

Les médicaments couverts le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), le Programme de médicaments Trillium (PMT), ou les médicaments pour lesquels les patients ont reçu une approbation spéciale et qui ont été délivrés par un pharmacien de l’Ontario, figurent sur l’historique des demandes de règlement de frais de médicaments d’un patient. Les fournisseurs de soins de santé peuvent voir les noms, les formes posologiques, les forces et la quantité des médicaments délivrés à un patient. De plus, les renseignements sur le médecin prescripteur et la pharmacie sont affichés. Les médicaments qui ne sont pas fournis dans le cadre du PMO ou du PMT, y compris les médicaments en vente libre et les produits à base d’herbes, ne figurent pas sur l’historique des demandes de règlement de frais de médicaments. Il est important que les patients qui prennent de tels produits en informent leurs fournisseurs de soins de santé.

Consultez notre guide d’interprétation clinique du VPPP pour de plus amples renseignements [en anglais seulement].

Avec qui puis-je prendre contact concernant les renseignements fournis par le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients?

Pour toute précision concernant les médicaments figurant dans le profil des demandes de règlement de frais de médicaments, veuillez prendre contact avec la pharmacie ayant délivré le médicament ou le médecin prescripteur.

Pour toutes les autres demandes d’information, prenez contact avec notre centre de service : 

Tél. : 905 826 – 5551;
Sans frais : 1-866-250-1554
Courriel : servicedesk@ehealthontario.on.ca

Que devrais-je faire si les renseignements sur le destinataire figurant sous le numéro d’assurance-santé d’un bénéficiaire du PMO sont incorrects ou doivent être mis à jour (p. ex., adresse, nom, date de naissance)?

Demandez au patient de prendre contact avec ServiceOntario. Pour de plus amples renseignements ou pour trouver l’adresse du bureau le plus proche, appelez la ligne INFO de ServiceOntario au 1 800 291-1405 (ATS 1 800 387-5559). 

Quels laboratoires sont connectés à SILO?

Dans la province, 23 laboratoires contribuent à SILO – plus de 3 milliards de résultats d’analyse de laboratoire sont désormais inclus dans le système. Consultez la liste des laboratoires participants..

Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

SILO procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de limiter l’accès aux données sur leurs analyses de laboratoire contenues dans SILO. Ils peuvent limiter l’accès :

  • au niveau du patient, ce qui limite l’accès aux résultats de toutes les analyses de laboratoire, ou
  • au niveau du test, ce qui limite l’accès à un test en particulier (qui doit être indiqué au moment où celui-ci est effectué).

La limitation de l’accès à l’un de ces niveaux signifie que seules les personnes suivantes peuvent voir les résultats :

  • le fournisseur de soins de santé nommé sur la demande d’examen de laboratoire (p. ex., le fournisseur ayant fait la demande ou ayant reçu une copie de celle-ci),
  • le laboratoire ayant préparé le rapport, le laboratoire ayant effectué le test et l’organisation qui a demandé le test.

Si un patient limite l’accès à ses résultats dans SILO, d’autres fournisseurs de soins de santé qui prodiguent des soins à ce patient ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient soumis à SILO.

Lorsqu’un fournisseur faisant l’objet d’une limitation demande des résultats de laboratoire pour ce patient, le visualisateur clinique l’en informera.

Dérogation à une directive sur le consentement

Dans certains cas (avec le consentement exprès du patient ou de son mandataire), la directive du patient qui limite l’accès au test peut faire l’objet d’une dérogation demandée par un fournisseur de l’intérieur du visualisateur clinique.

Toutes les dérogations au consentement dans SILO sont temporaires et durent quatre heures, après quoi l’accès est limité de nouveau. Une telle dérogation est consignée dans le système, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. SILO consigne tous les accès à ses données et une vérification de cette information peut être demandée. De plus, une lettre d’avis sera envoyée au patient par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour l’informer de la dérogation.

Dans les cas où un fournisseur de soins de santé obtient le consentement exprès du patient ou de son mandataire à déroger à une directive qui limite l’accès, le ministère, en tant que gardien de SILO, exige que le fournisseur inscrive une note sur le dossier du patient et précise que bien que la dérogation au consentement est temporaire, les renseignements que le patient a permis au fournisseur de consulter seront sauvegardés dans le système, marqués comme étant sensibles, et pourraient être mis à la disposition d’autres fournisseurs qui prodiguent des soins au patient.

De plus, si le consentement à déroger à la directive sur le consentement a été fourni par un mandataire, le ministère exige que le fournisseur indique le nom de la personne et sa relation avec le patient dans le dossier de celui-ci. Si l’application informatique ou le service de visualisateur n’a pas les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire à cette exigence, le fournisseur doit consigner ces renseignements manuellement.

Ces renseignements doivent également être mis à la disposition de cyberSanté Ontario sur demande.

Quels laboratoires sont connectés à SILO?

Dans la province, 23 laboratoires contribuent à SILO – plus de 3 milliards de résultats d’analyse de laboratoire sont désormais inclus dans le système. Consultez la liste des laboratoires participants..

Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

SILO procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de limiter l’accès aux données sur leurs analyses de laboratoire contenues dans SILO. Ils peuvent limiter l’accès :

  • au niveau du patient, ce qui limite l’accès aux résultats de toutes les analyses de laboratoire, ou
  • au niveau du test, ce qui limite l’accès à un test en particulier (qui doit être indiqué au moment où celui-ci est effectué).

La limitation de l’accès à l’un de ces niveaux signifie que seules les personnes suivantes peuvent voir les résultats :

  • le fournisseur de soins de santé nommé sur la demande d’examen de laboratoire (p. ex., le fournisseur ayant fait la demande ou ayant reçu une copie de celle-ci),
  • le laboratoire ayant préparé le rapport, le laboratoire ayant effectué le test et l’organisation qui a demandé le test.

Si un patient limite l’accès à ses résultats dans SILO, d’autres fournisseurs de soins de santé qui prodiguent des soins à ce patient ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient soumis à SILO.

Lorsqu’un fournisseur faisant l’objet d’une limitation demande des résultats de laboratoire pour ce patient, le visualisateur clinique l’en informera.

Dérogation à une directive sur le consentement

Dans certains cas (avec le consentement exprès du patient ou de son mandataire), la directive du patient qui limite l’accès au test peut faire l’objet d’une dérogation demandée par un fournisseur de l’intérieur du visualisateur clinique.

Toutes les dérogations au consentement dans SILO sont temporaires et durent quatre heures, après quoi l’accès est limité de nouveau. Une telle dérogation est consignée dans le système, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. SILO consigne tous les accès à ses données et une vérification de cette information peut être demandée. De plus, une lettre d’avis sera envoyée au patient par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour l’informer de la dérogation.

Dans les cas où un fournisseur de soins de santé obtient le consentement exprès du patient ou de son mandataire à déroger à une directive qui limite l’accès, le ministère, en tant que gardien de SILO, exige que le fournisseur inscrive une note sur le dossier du patient et précise que bien que la dérogation au consentement est temporaire, les renseignements que le patient a permis au fournisseur de consulter seront sauvegardés dans le système, marqués comme étant sensibles, et pourraient être mis à la disposition d’autres fournisseurs qui prodiguent des soins au patient.

De plus, si le consentement à déroger à la directive sur le consentement a été fourni par un mandataire, le ministère exige que le fournisseur indique le nom de la personne et sa relation avec le patient dans le dossier de celui-ci. Si l’application informatique ou le service de visualisateur n’a pas les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire à cette exigence, le fournisseur doit consigner ces renseignements manuellement.

Ces renseignements doivent également être mis à la disposition de cyberSanté Ontario sur demande.

Qu'est-ce que ONE ID?

ONE ID est le système numérique de gestion des identités et d'authentification de cyberSanté Ontario et permet aux professionnels de la santé d'accéder de façon sécurisée à des applications de soins de santé électroniques comme ConnexionOntario au moyen d'un simple nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Pourquoi un membre de l'OMCO devrait-il utiliser ONE ID?

ONE ID établit votre identité numérique et reconnaît vos informations d'identification professionnelles. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux services de cyberSanté Ontario et les utilisent. C'est la première étape pour accéder à un nombre d'applications de santé numériques gérées par cyberSanté Ontario et d'autres organismes.

Comment ONE ID fonctionne-t-il avec l'OMCO?

ONE ID authentifie les renseignements sur l'identité des utilisateurs au moyen d'un processus d'inscription géré. Pour les membres de l'OMCO, ONE ID utilise les renseignements fournis par l'OMCO comme preuve d'identité à des fins de vérification.

Les renseignements sur l'identité permettent aux clients de créer un compte ONE ID, qui est associé à leur identité dans le « monde réel ».

À l'aide de ces renseignements, les clients sont en mesure de s'inscrire aux services de cyberSanté Ontario, comme ONE Mail, et en vertu du parrainage d'un organisme de services de santé numériques, comme ConnectingOntario.

Combien de temps faut-il avant de pouvoir configurer son compte ONE ID?

À titre de membre de l'OMCO, vous serez en mesure de configurer votre compte ONE ID seulement quelques minutes après avoir terminé le processus d'inscription.

Sur le site Web de l'OMCO, vous serez redirigé vers la page de création de ONE ID pour vous inscrire. Certains renseignements d'identité (p. ex., nom officiel, date de naissance, numéro de permis de l'OMCO) seront déjà remplis pour vous faciliter la tâche en fonction des renseignements de votre compte de l'OMCO.

Remarque : vous devrez configurer vos questions de vérification/votre numéro de téléphone de vérification, sélectionner un mot de passe et examiner/modifier vos renseignements au besoin.

Combien coûte ONE ID?

Rien. Ce service est entièrement financé par cyberSanté Ontario.

À quoi ressemblera mon compte ONE ID?

La convention d'appellation pour les comptes ONE ID utilise le format suivant : prénom.nomdefamille@oneid.on.ca (p. ex., JOHN.SMITH@ONEID.ON.CA)

Comment ouvrir une session ONE ID?

Rendez-vous sur  https://oneid.ehealthontario.ca, puis entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans l'écran de connexion.

Pourquoi cyberSanté Ontario recueille-t-il les renseignements personnels des personnes inscrites?

cyberSanté Ontario recueille des renseignements personnels sur les personnes inscrites afin de vérifier leur identité lorsqu'elles s'inscrivent pour des services, comme le service ONE Mail, les visualiseurs cliniques et le portail de cyberSanté Ontario, étant donné que ces services peuvent détenir des renseignements personnels sur la santé.

Quels renseignements sont nécessaires pour créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO?

Pour vous créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO, les renseignements suivants sont nécessaires :

  • Prénom officiel et nom de famille (*)
  • Questions de vérification
  • Date de naissance (*)
  • Organisme de réglementation (*)
  • Sexe (*)
  • Numéro d'enregistrement (p. ex., numéro de membre de l'OMCO) (*)
  • Courriel
  • Téléphone

(*) Fourni par l'OMCO

Comment cyberSanté Ontario utilise-t-il les renseignements personnels recueillis?

Ces renseignements sont utilisés pour établir une identité numérique unique pour chaque personne inscrite, ce qui permet d'empêcher les inscriptions en double et à faciliter les activités d'inscription ultérieures (p. ex., mettre à jour les renseignements).

cyberSanté Ontario recueille ces renseignements seulement aux fins d'inscription et de vérification de l'identité des personnes à l'aide des services de renseignements fournis. Les renseignements personnels ne peuvent être utilisés à aucune autre fin.

Quel genre de soutien cyberSanté Ontario offre-t-il?

Le Service de dépannage de cyberSanté Ontario offre un soutien pour tous ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 1 866 250-1554 ou par courriel à l'adresse servicedesk@ehealthontario.on.ca.

À quoi correspondent les questions de vérification?

Les questions de vérification sont une authentification fondée sur des connaissances et sont utilisées pour vérifier l'identité d'une personne de façon sécurisée. Ces questions peuvent être utilisées, entre autres, comme deuxième facteur d'authentification, comme moyen pour appeler le Service de dépannage de cyberSanté Ontario et comme moyen de récupération de votre mot de passe.

À quoi correspond le numéro de téléphone de vérification?

Ce numéro de téléphone est un autre moyen de vérification de l'identité utilisé par le biais d'un canal de communication distinct (en plus de l'identifiant et du mot de passe d'ouverture de session ONE ID).

Le numéro de téléphone de vérification représente une façon pratique de renforcer la sécurité de votre compte ONE ID. Il améliore la sécurité en ajoutant un deuxième facteur qui s'appuie sur un renseignement que vous seul connaissez (comme un numéro de téléphone cellulaire).

Lorsque vous aurez ajouté un numéro de téléphone de vérification pendant la création de votre compte, chaque fois que vous ouvrirez une session à partir d'un ordinateur inhabituel ou au moyen d'une nouvelle adresse IP, cette protection supplémentaire vérifiera votre identité pour assurer que votre compte est sécurisé.

On vous demandera de sélectionner le numéro de téléphone que vous désirerez utiliser et l'une des options suivantes :

  • Un utilisateur reçoit un appel et appuie sur une touche précise pour accuser réception de l'appel téléphonique;
  • Un utilisateur reçoit un message texte comprenant un code de vérification unique à 6 chiffres qui doit être saisi dans l'écran de ONE ID.

Si vous n'avez pas de téléphone en main au moment de la vérification, vous pouvez sélectionner le lien « cliquez ici » pour être redirigé vers les questions de vérification comme solution de rechange.

D'autres renseignements sont disponibles dans la foire aux questions sur la page de soutien du site Web de cyberSanté Ontario.

Que dois-je faire si mes renseignements personnels ou mon numéro de permis déjà remplis sont inexacts?

Si des renseignements qui apparaissent à l'écran sont inexacts (p. ex., prénom officiel, date de naissance et numéro de permis), veuillez communiquer avec le service de conseil médical de l'OMCO pour apporter les correctifs à votre dossier :

Service de conseil médical de l'OMCO

Téléphone : 416 967-2606
Numéro sans frais : 1 800 268-7096, poste 606
Courriel : Feedback@cpso.on.ca

Heures d'ouverture : Lundi au vendredi, 8 h à 17 h

L'OMCO vous avisera lorsque votre dossier aura été mis à jour. Une fois votre inscription terminée, vous pourrez réessayer de vous créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO.

Avec qui puis-je communiquer si j'ai d'autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système ONE ID, veuillez consulter le site suivant : https://www.ehealthontario.on.ca/fr/health-care-professionals/one-id.

Si vous avez des questions d'ordre général concernant les inscriptions ONE ID, veuillez communiquer avec un agent d'inscription de cyberSanté Ontario : Registration.Agents@ehealthontario.on.ca.

Qu'est-ce que ONE ID?

ONE ID est le système numérique de gestion des identités et d'authentification de cyberSanté Ontario et permet aux professionnels de la santé d'accéder de façon sécurisée à des applications de soins de santé électroniques comme ConnexionOntario au moyen d'un simple nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Pourquoi un membre de l'OMCO devrait-il utiliser ONE ID?

ONE ID établit votre identité numérique et reconnaît vos informations d'identification professionnelles. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux services de cyberSanté Ontario et les utilisent. C'est la première étape pour accéder à un nombre d'applications de santé numériques gérées par cyberSanté Ontario et d'autres organismes.

Comment ONE ID fonctionne-t-il avec l'OMCO?

ONE ID authentifie les renseignements sur l'identité des utilisateurs au moyen d'un processus d'inscription géré. Pour les membres de l'OMCO, ONE ID utilise les renseignements fournis par l'OMCO comme preuve d'identité à des fins de vérification.

Les renseignements sur l'identité permettent aux clients de créer un compte ONE ID, qui est associé à leur identité dans le « monde réel ».

À l'aide de ces renseignements, les clients sont en mesure de s'inscrire aux services de cyberSanté Ontario, comme ONE Mail, et en vertu du parrainage d'un organisme de services de santé numériques, comme ConnectingOntario.

Combien de temps faut-il avant de pouvoir configurer son compte ONE ID?

À titre de membre de l'OMCO, vous serez en mesure de configurer votre compte ONE ID seulement quelques minutes après avoir terminé le processus d'inscription.

Sur le site Web de l'OMCO, vous serez redirigé vers la page de création de ONE ID pour vous inscrire. Certains renseignements d'identité (p. ex., nom officiel, date de naissance, numéro de permis de l'OMCO) seront déjà remplis pour vous faciliter la tâche en fonction des renseignements de votre compte de l'OMCO.

Remarque : vous devrez configurer vos questions de vérification/votre numéro de téléphone de vérification, sélectionner un mot de passe et examiner/modifier vos renseignements au besoin.

Combien coûte ONE ID?

Rien. Ce service est entièrement financé par cyberSanté Ontario.

À quoi ressemblera mon compte ONE ID?

La convention d'appellation pour les comptes ONE ID utilise le format suivant : prénom.nomdefamille@oneid.on.ca (p. ex., JOHN.SMITH@ONEID.ON.CA)

Comment ouvrir une session ONE ID?

Rendez-vous sur  https://oneid.ehealthontario.ca, puis entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans l'écran de connexion.

Pourquoi cyberSanté Ontario recueille-t-il les renseignements personnels des personnes inscrites?

cyberSanté Ontario recueille des renseignements personnels sur les personnes inscrites afin de vérifier leur identité lorsqu'elles s'inscrivent pour des services, comme le service ONE Mail, les visualiseurs cliniques et le portail de cyberSanté Ontario, étant donné que ces services peuvent détenir des renseignements personnels sur la santé.

Quels renseignements sont nécessaires pour créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO?

Pour vous créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO, les renseignements suivants sont nécessaires :

  • Prénom officiel et nom de famille (*)
  • Questions de vérification
  • Date de naissance (*)
  • Organisme de réglementation (*)
  • Sexe (*)
  • Numéro d'enregistrement (p. ex., numéro de membre de l'OMCO) (*)
  • Courriel
  • Téléphone

(*) Fourni par l'OMCO

Comment cyberSanté Ontario utilise-t-il les renseignements personnels recueillis?

Ces renseignements sont utilisés pour établir une identité numérique unique pour chaque personne inscrite, ce qui permet d'empêcher les inscriptions en double et à faciliter les activités d'inscription ultérieures (p. ex., mettre à jour les renseignements).

cyberSanté Ontario recueille ces renseignements seulement aux fins d'inscription et de vérification de l'identité des personnes à l'aide des services de renseignements fournis. Les renseignements personnels ne peuvent être utilisés à aucune autre fin.

Quel genre de soutien cyberSanté Ontario offre-t-il?

Le Service de dépannage de cyberSanté Ontario offre un soutien pour tous ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 1 866 250-1554 ou par courriel à l'adresse servicedesk@ehealthontario.on.ca.

À quoi correspondent les questions de vérification?

Les questions de vérification sont une authentification fondée sur des connaissances et sont utilisées pour vérifier l'identité d'une personne de façon sécurisée. Ces questions peuvent être utilisées, entre autres, comme deuxième facteur d'authentification, comme moyen pour appeler le Service de dépannage de cyberSanté Ontario et comme moyen de récupération de votre mot de passe.

À quoi correspond le numéro de téléphone de vérification?

Ce numéro de téléphone est un autre moyen de vérification de l'identité utilisé par le biais d'un canal de communication distinct (en plus de l'identifiant et du mot de passe d'ouverture de session ONE ID).

Le numéro de téléphone de vérification représente une façon pratique de renforcer la sécurité de votre compte ONE ID. Il améliore la sécurité en ajoutant un deuxième facteur qui s'appuie sur un renseignement que vous seul connaissez (comme un numéro de téléphone cellulaire).

Lorsque vous aurez ajouté un numéro de téléphone de vérification pendant la création de votre compte, chaque fois que vous ouvrirez une session à partir d'un ordinateur inhabituel ou au moyen d'une nouvelle adresse IP, cette protection supplémentaire vérifiera votre identité pour assurer que votre compte est sécurisé.

On vous demandera de sélectionner le numéro de téléphone que vous désirerez utiliser et l'une des options suivantes :

  • Un utilisateur reçoit un appel et appuie sur une touche précise pour accuser réception de l'appel téléphonique;
  • Un utilisateur reçoit un message texte comprenant un code de vérification unique à 6 chiffres qui doit être saisi dans l'écran de ONE ID.

Si vous n'avez pas de téléphone en main au moment de la vérification, vous pouvez sélectionner le lien « cliquez ici » pour être redirigé vers les questions de vérification comme solution de rechange.

D'autres renseignements sont disponibles dans la foire aux questions sur la page de soutien du site Web de cyberSanté Ontario.

Que dois-je faire si mes renseignements personnels ou mon numéro de permis déjà remplis sont inexacts?

Si des renseignements qui apparaissent à l'écran sont inexacts (p. ex., prénom officiel, date de naissance et numéro de permis), veuillez communiquer avec le service de conseil médical de l'OMCO pour apporter les correctifs à votre dossier :

Service de conseil médical de l'OMCO

Téléphone : 416 967-2606
Numéro sans frais : 1 800 268-7096, poste 606
Courriel : Feedback@cpso.on.ca

Heures d'ouverture : Lundi au vendredi, 8 h à 17 h

L'OMCO vous avisera lorsque votre dossier aura été mis à jour. Une fois votre inscription terminée, vous pourrez réessayer de vous créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO.

Avec qui puis-je communiquer si j'ai d'autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système ONE ID, veuillez consulter le site suivant : https://www.ehealthontario.on.ca/fr/health-care-professionals/one-id.

Si vous avez des questions d'ordre général concernant les inscriptions ONE ID, veuillez communiquer avec un agent d'inscription de cyberSanté Ontario : Registration.Agents@ehealthontario.on.ca.