ONE ID et membres de l’OMCO

Qu'est-ce que ONE ID?

ONE ID est le système numérique de gestion des identités et d'authentification de cyberSanté Ontario et permet aux professionnels de la santé d'accéder de façon sécurisée à des applications de soins de santé électroniques comme ConnexionOntario au moyen d'un simple nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Pourquoi un membre de l'OMCO devrait-il utiliser ONE ID?

ONE ID établit votre identité numérique et reconnaît vos informations d'identification professionnelles. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux services de cyberSanté Ontario et les utilisent. C'est la première étape pour accéder à un nombre d'applications de santé numériques gérées par cyberSanté Ontario et d'autres organismes.

Comment ONE ID fonctionne-t-il avec l'OMCO?

ONE ID authentifie les renseignements sur l'identité des utilisateurs au moyen d'un processus d'inscription géré. Pour les membres de l'OMCO, ONE ID utilise les renseignements fournis par l'OMCO comme preuve d'identité à des fins de vérification.

Les renseignements sur l'identité permettent aux clients de créer un compte ONE ID, qui est associé à leur identité dans le « monde réel ».

À l'aide de ces renseignements, les clients sont en mesure de s'inscrire aux services de cyberSanté Ontario, comme ONE Mail, et en vertu du parrainage d'un organisme de services de santé numériques, comme ConnectingOntario.

Combien de temps faut-il avant de pouvoir configurer son compte ONE ID?

À titre de membre de l'OMCO, vous serez en mesure de configurer votre compte ONE ID seulement quelques minutes après avoir terminé le processus d'inscription.

Sur le site Web de l'OMCO, vous serez redirigé vers la page de création de ONE ID pour vous inscrire. Certains renseignements d'identité (p. ex., nom officiel, date de naissance, numéro de permis de l'OMCO) seront déjà remplis pour vous faciliter la tâche en fonction des renseignements de votre compte de l'OMCO.

Remarque : vous devrez configurer vos questions de vérification/votre numéro de téléphone de vérification, sélectionner un mot de passe et examiner/modifier vos renseignements au besoin.

Combien coûte ONE ID?

Rien. Ce service est entièrement financé par cyberSanté Ontario.

À quoi ressemblera mon compte ONE ID?

La convention d'appellation pour les comptes ONE ID utilise le format suivant : prénom.nomdefamille@oneid.on.ca (p. ex., JOHN.SMITH@ONEID.ON.CA)

Comment ouvrir une session ONE ID?

Rendez-vous sur  https://oneid.ehealthontario.ca, puis entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans l'écran de connexion.

Pourquoi cyberSanté Ontario recueille-t-il les renseignements personnels des personnes inscrites?

cyberSanté Ontario recueille des renseignements personnels sur les personnes inscrites afin de vérifier leur identité lorsqu'elles s'inscrivent pour des services, comme le service ONE Mail, les visualiseurs cliniques et le portail de cyberSanté Ontario, étant donné que ces services peuvent détenir des renseignements personnels sur la santé.

Quels renseignements sont nécessaires pour créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO?

Pour vous créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO, les renseignements suivants sont nécessaires :

  • Prénom officiel et nom de famille (*)
  • Questions de vérification
  • Date de naissance (*)
  • Organisme de réglementation (*)
  • Sexe (*)
  • Numéro d'enregistrement (p. ex., numéro de membre de l'OMCO) (*)
  • Courriel
  • Téléphone

(*) Fourni par l'OMCO

Comment cyberSanté Ontario utilise-t-il les renseignements personnels recueillis?

Ces renseignements sont utilisés pour établir une identité numérique unique pour chaque personne inscrite, ce qui permet d'empêcher les inscriptions en double et à faciliter les activités d'inscription ultérieures (p. ex., mettre à jour les renseignements).

cyberSanté Ontario recueille ces renseignements seulement aux fins d'inscription et de vérification de l'identité des personnes à l'aide des services de renseignements fournis. Les renseignements personnels ne peuvent être utilisés à aucune autre fin.

Quel genre de soutien cyberSanté Ontario offre-t-il?

Le Service de dépannage de cyberSanté Ontario offre un soutien pour tous ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 1 866 250-1554 ou par courriel à l'adresse servicedesk@ehealthontario.on.ca.

À quoi correspondent les questions de vérification?

Les questions de vérification sont une authentification fondée sur des connaissances et sont utilisées pour vérifier l'identité d'une personne de façon sécurisée. Ces questions peuvent être utilisées, entre autres, comme deuxième facteur d'authentification, comme moyen pour appeler le Service de dépannage de cyberSanté Ontario et comme moyen de récupération de votre mot de passe.

À quoi correspond le numéro de téléphone de vérification?

Ce numéro de téléphone est un autre moyen de vérification de l'identité utilisé par le biais d'un canal de communication distinct (en plus de l'identifiant et du mot de passe d'ouverture de session ONE ID).

Le numéro de téléphone de vérification représente une façon pratique de renforcer la sécurité de votre compte ONE ID. Il améliore la sécurité en ajoutant un deuxième facteur qui s'appuie sur un renseignement que vous seul connaissez (comme un numéro de téléphone cellulaire).

Lorsque vous aurez ajouté un numéro de téléphone de vérification pendant la création de votre compte, chaque fois que vous ouvrirez une session à partir d'un ordinateur inhabituel ou au moyen d'une nouvelle adresse IP, cette protection supplémentaire vérifiera votre identité pour assurer que votre compte est sécurisé.

On vous demandera de sélectionner le numéro de téléphone que vous désirerez utiliser et l'une des options suivantes :

  • Un utilisateur reçoit un appel et appuie sur une touche précise pour accuser réception de l'appel téléphonique;
  • Un utilisateur reçoit un message texte comprenant un code de vérification unique à 6 chiffres qui doit être saisi dans l'écran de ONE ID.

Si vous n'avez pas de téléphone en main au moment de la vérification, vous pouvez sélectionner le lien « cliquez ici » pour être redirigé vers les questions de vérification comme solution de rechange.

D'autres renseignements sont disponibles dans la foire aux questions sur la page de soutien du site Web de cyberSanté Ontario.

Que dois-je faire si mes renseignements personnels ou mon numéro de permis déjà remplis sont inexacts?

Si des renseignements qui apparaissent à l'écran sont inexacts (p. ex., prénom officiel, date de naissance et numéro de permis), veuillez communiquer avec le service de conseil médical de l'OMCO pour apporter les correctifs à votre dossier :

Service de conseil médical de l'OMCO

Téléphone : 416 967-2606
Numéro sans frais : 1 800 268-7096, poste 606
Courriel : Feedback@cpso.on.ca

Heures d'ouverture : Lundi au vendredi, 8 h à 17 h

L'OMCO vous avisera lorsque votre dossier aura été mis à jour. Une fois votre inscription terminée, vous pourrez réessayer de vous créer un compte ONE ID à partir du portail de l'OMCO.

Avec qui puis-je communiquer si j'ai d'autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système ONE ID, veuillez consulter le site suivant : https://www.ehealthontario.on.ca/fr/health-care-professionals/one-id.

Si vous avez des questions d'ordre général concernant les inscriptions ONE ID, veuillez communiquer avec un agent d'inscription de cyberSanté Ontario : Registration.Agents@ehealthontario.on.ca.