Résultats de laboratoire

Quels laboratoires sont connectés à SILO?

Dans la province, 23 laboratoires contribuent à SILO – plus de 3 milliards de résultats d’analyse de laboratoire sont désormais inclus dans le système. Consultez la liste des laboratoires participants..

Comment fonctionnent le consentement du patient et la dérogation?

SILO procure aux patients ou à leurs mandataires l’option de limiter l’accès aux données sur leurs analyses de laboratoire contenues dans SILO. Ils peuvent limiter l’accès :

  • au niveau du patient, ce qui limite l’accès aux résultats de toutes les analyses de laboratoire, ou
  • au niveau du test, ce qui limite l’accès à un test en particulier (qui doit être indiqué au moment où celui-ci est effectué).

La limitation de l’accès à l’un de ces niveaux signifie que seules les personnes suivantes peuvent voir les résultats :

  • le fournisseur de soins de santé nommé sur la demande d’examen de laboratoire (p. ex., le fournisseur ayant fait la demande ou ayant reçu une copie de celle-ci),
  • le laboratoire ayant préparé le rapport, le laboratoire ayant effectué le test et l’organisation qui a demandé le test.

Si un patient limite l’accès à ses résultats dans SILO, d’autres fournisseurs de soins de santé qui prodiguent des soins à ce patient ne pourront pas accéder aux renseignements sur le patient soumis à SILO.

Lorsqu’un fournisseur faisant l’objet d’une limitation demande des résultats de laboratoire pour ce patient, le visualisateur clinique l’en informera.

Dérogation à une directive sur le consentement

Dans certains cas (avec le consentement exprès du patient ou de son mandataire), la directive du patient qui limite l’accès au test peut faire l’objet d’une dérogation demandée par un fournisseur de l’intérieur du visualisateur clinique.

Toutes les dérogations au consentement dans SILO sont temporaires et durent quatre heures, après quoi l’accès est limité de nouveau. Une telle dérogation est consignée dans le système, avec l’identité du fournisseur de soins de santé qui demande la dérogation. SILO consigne tous les accès à ses données et une vérification de cette information peut être demandée. De plus, une lettre d’avis sera envoyée au patient par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour l’informer de la dérogation.

Dans les cas où un fournisseur de soins de santé obtient le consentement exprès du patient ou de son mandataire à déroger à une directive qui limite l’accès, le ministère, en tant que gardien de SILO, exige que le fournisseur inscrive une note sur le dossier du patient et précise que bien que la dérogation au consentement est temporaire, les renseignements que le patient a permis au fournisseur de consulter seront sauvegardés dans le système, marqués comme étant sensibles, et pourraient être mis à la disposition d’autres fournisseurs qui prodiguent des soins au patient.

De plus, si le consentement à déroger à la directive sur le consentement a été fourni par un mandataire, le ministère exige que le fournisseur indique le nom de la personne et sa relation avec le patient dans le dossier de celui-ci. Si l’application informatique ou le service de visualisateur n’a pas les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire à cette exigence, le fournisseur doit consigner ces renseignements manuellement.

Ces renseignements doivent également être mis à la disposition de cyberSanté Ontario sur demande.